Bon, je sais que j'ai brulé beaucoup d'étapes et je ne m'amuserai pas à en refaire tout de suite, mais je voulais faire un coupe-papier pour ma mère et lui faire un truc vraiment classe donc je l'ai fait en damas.
Je suis parti d'une trousse sandwich avec acier carbone au centre et deux plaques de "fer" (acier de récupération qui ne prenait pas la trempe), l'acier carbone est aussi un acier de récupération (barre ronde assez épaisse qui prenait très bien la trempe, la barre était oxydée, c'est pour ça que je pense que c'est un simple acier au carbone). J'ai d'abord fait un rectangle de 3-4 mm d'épaisseur avec la barre de bon acier puis j'ai découpé deux autres rectangles dans une plaque d'acier (le "fer").
La première soudure est venue assez rapidement ; nous travaillons à deux marteaux à panne ronde avec un ami pour aller plus vite. Nous avons ensuite replié la trousse sur elle-même tel qu'il est indiqué de le faire mais là, la soudure à été beaucoup plus longue à prendre. Je pense que l'explication réside dans le fait qu'à ce stade, c'était le même acier qui se soudait (trousse à 3 couches à la base, à ce stade 6 couches donc), même si il parait qu'il est plus simple de souder un acier sur lui même, dans ce cas, ça a été plus dur que de souder les deux aciers différents.
Nous n'avons pas replié plus de fois la trousse car nous avons mis beaucoup trop de borax (on voulait que ça se soude !) et à ce stade la forge fumait tellement que nous sommes sortis de l'atelier pour pas être intoxiqués ; les flammes qui sortaient de la forge avaient pris une teinte blanche-bleue très claire et lumineuse un peu comme du magnésium qui brûle. Quand nous avons nettoyé la forge (nous avions mis un "berceau" pour recueillir l'excès de borax mais il à fondu et formé une couche vitrifiée dure au fond de la forge, il y avait des résidus jaunes très semblables à du souffre). Le borax à été fait par un pharmacien de mon quartier, donc si vous connaissez ces signes, dites-moi pour que je sache si le borax est de bonne qualité pour forger.
En fin de compte seul les trois-quarts du barreau se sont soudés, la partie la plus proche de la "poignée" (couche du milieu plus longue) ne s'est pas soudée : il est plus dur de frapper juste fort et à deux à cet endroit sans frapper dans la pince. Le motif est idiot car je me retrouve avec le fer au milieu là ou je devrais avoir un tranchant dur mais bon c'est un coupe-papier et le but était esthétique.
Il y a quelques défauts de soudure visibles sur la tranche mais je m'attendais à pire.
Excusez la qualité de la photo mais c'est un téléphone portable :