Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 8 messages techniques.

Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8

Messagede can » Lun 25 Avr 2011 14:31

Un damas de vieux fer, xc75, plat de nickel et tranchant rapporté en 90NCV8. 11,5 cm de manche, 12,5 de lame, 3 mm au plus épais pour 3 cm de large. L émouture est creuse et le contre tranchant n'est pas affûté. Le bois est du she-oak.

Vos commentaires sont les bienvenus merci. Désolé pour les photo de piètre qualité mais mon apn n'est pas terrible.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8

Messagede lamoksha » Lun 25 Avr 2011 16:06

Une bien jolie lame, can.
Je suppose que ce coup-ci le dessin est celui que tu recherchais ? en tout cas il est très harmonieux et régulier.
D'habitude j'ai du mal à apprécier les nuances très contrastées, question de goût personnel , en fait, mais celle-ci est bien sympathique.
Après, je trouve que le manche droit et anguleux, ainsi que le choix du bois clair, à veines rectilignes s'oppose un peu à cette lame, et il me semble qu'un bois comme l'ébène neutre et foncé, ou bien une loupe comme le thuya,ou noyer , bois de fer, enfin, je veux dire plus aléatoire et délicat dans son dessin, aurait bien servi cette lame.
Ce n'est que mon avis bien sûr.
Beau travail, néanmoins.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8

Messagede BDelor » Lun 25 Avr 2011 17:10

Comme pour le précédent couteau que tu as montré, je note l'intérêt esthétique du vieux fer utilisé dans le damas (et pas seulement en sandwich comme on le voit souvent) : ses irrégularités donnent un côté "vaporeux" aux volutes de la torsade, le rendu est intéressant.
La couche de nickel apparaît en "pointillés", je ne pense pas que cela ait été prémédité, mais là encore, le résultat est esthétiquement plaisant.

Vieux fer, nickel, tout cela ne serait pas efficace pour la trempe, le tranchant rapporté s'impose donc.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8

Messagede cardoso5fr » Lun 25 Avr 2011 17:32

Esthétiquement le damas avec tranchant rapporté est vraiment très sympa, la lame fait très travaillée par rapport au manche très simple. Mais la simplicité a du bon.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8

Messagede can » Lun 25 Avr 2011 17:42

Le coté irrégulier du nickel provient du fait que le plat ne faisait pas tout la largeur entre les deux couches d xc75 et que autour de cela était enroulé du fil de nickel en spires régulières, re xc75 vieux fer, et re xc75. Pour le motif c'était donc volontaire, j'avais déjà fait des essais avant. Merci pour vos avis.

Le choix du bois est celui de l'ami personnel. J'aurais aussi vu un bois avec un veinage plus prononcé et surtout plus sombre. Merci encore.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8

Messagede Stéphane Détrait » Lun 25 Avr 2011 21:23

Très joli bravo ! Combien de couches pour le damas vieux fer et XC75 ? Je comptais faire de même pour ensuite faire un sandwich C130 et damas vieux fer/XC75 dans un futur proche.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8

Messagede can » Lun 25 Avr 2011 21:38

Plat de nickel en central, xc75, fil de nickel, xc75, vieux fer, xc75, idem de l'autre côté, voila pour les couches. Je n ai pas replié la trousse je préfère dans l'ensemble les damas avec peu de couches. Voila pour la formation de la trousse.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau en damas de vieux fer, XC75 et nickel, tranchant rapporté en 90MCV8

Messagede Stéphane Détrait » Lun 25 Avr 2011 21:48

Merci j'ai une meilleure idée du rendu !
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités