Re: Conserver et stabiliser la texture et couleur de la rouille
de roseleur » Dim 22 Nov 2009 22:56
A ma connaissance, il n'y a pas de technique permettant de conserver l'aspect rouille (couleur, densité, brillance) et d'éliminer les désagréments, c'est à dire essentiellement la poussière générée par l'évolution de celle-ci à l'humidité de l'air.
La seule idée farfelue qui me vient et que je n'ai jamais testée, serait d'utiliser un produit non filmogène hydrofuge comme celui que l'on utilise pour imperméabiliser la terre cuite et qui ne modifie aucunement l'aspect de celle-ci. Je ne suis absolument pas certain que cela puisse être efficace pour maintenir les particules ni, si sur rouille, la pénétration est suffisante mais si j'avais à résoudre ce problème, c'est ce que je testerais en utilisant de faibles quantités par tamponnage.
Autre "solution" qui me vient à l'esprit : traiter au rustol puis au vernis mat et ensuite refaire un glacis acrylique avec des pigments pour se rapprocher de la couleur initiale. J'ai eu l'occasion de voir une œuvre en carton patinée aux pigments (ocres et oxydes de fer) ; et franchement, c'était très réaliste. Par contre pas évident à réaliser.
Dans le cas d'une base rustol, en jouant sur les transparences, il y a peut être possibilité d'améliorer nettement l'aspect. Là encore, il faut maitriser les techniques de patine et glacis.
Attention : toute ressemblance avec des techniques éprouvées est purement fortuite, il ne s'agit que de propositions sorties de mon imagination.