Re: Conserver l'aspect oxydé d'un acier (rouille) : quel moyen ?
de cuprite » Sam 12 Déc 2009 13:05
Bonjour Thierry.
En fait, pour qu'il y ait corrosion, il faut à la fois de l'oxygène et de l'humidité : il se passe une réaction d'oxydo-réduction entre les différentes zones d'une pièce métallique (si on considère un seul métal, car cela se complique pour les alliages et différents métaux en contact). Il suffit d'une goutte d'eau ou d'une zone très humide pour que l'oxygène se combine à l'eau en une réaction de réduction, alors que simultanément, le fer s'oxyde en ion ferreux : c'est le premier pas de la corrosion, les différents éléments formés se combinant par la suite pour donner la rouille.
Lorsque l'on applique un revêtement : peinture, vernis, cire, placage..., il forme une barrière entre le métal et l'oxygène de l'air. Mais l'exposition au milieu extérieur, avec les variations de température, d'humidité, la présence de toute sorte de matières agressives (gaz, abrasions, poussières, fientes d'oiseaux, végétaux, micro-organismes...), va créer des fissures dans cette carapace protectrice et chaque fissure va être une zone privilégiée pour une corrosion accrue. Et il suffit d'une journée d'exposition au soleil pour que la dilatation différentielle entre la face éclairée et la face à l'ombre déforme la pièce et crée les premières fissures, microscopiques, certes, mais elle existent.
Dans le cas d'une pièce déjà corrodée, la surface est irrégulière et poreuse, ce qui complique la création du film protecteur, et les ions responsables de la corrosion sont déjà en place. A la moindre fissure, la corrosion repart très vite.
Tout ça est un peu simplifié, un grand nombre de facteurs entrent en jeu dans la vraie vie : le métal n'est jamais homogène dans sa composition, l'état de surface, les assemblages, la présence d'autres métaux, sont autant de facteurs aggravants.