Réparation d'un couteau : colle pour fixer la lame au manche

Réparation d'un couteau : colle pour fixer la lame au manche

Messagede LOND » Jeu 22 Avr 2010 10:40

Bonjour
Je ne suis pas un professionnel de la coutellerie mais juste quelqu'un qui bricole un peu dans tous les domaines.
Comme je suis très loin, en Nouvelle-Calédonie, internet est pour moi un bon moyen pour essayer de régler les petits problèmes que je rencontre.
Mon problème est de pouvoir réparer un beau couteau, dont le manche s'est désolidarisé de la lame. A priori les 2 pièces étaient assemblées par collage, mais il me semble que cette colle doit être spéciale. J'espère que vous pourrez me dire avec quel produit je pourrai faire la réparation. J'espère aussi que ce produit sera disponible ici.
Merci de bien vouloir me renseigner. A bientôt.
Jack
LOND

Re: Réparation d'un couteau : colle pour fixer la lame au manche

Messagede bpc » Jeu 22 Avr 2010 11:46

As-tu la possibilité de prendre une photo ?
bpc

Messagede BDelor » Jeu 22 Avr 2010 13:29

On obtient de bons résultats avec les colles bi-composant epoxy. Prendre de préférences celles qui sont conçues pour conserver une certaine souplesse après séchage (c'est généralement précisé sur l'emballage), ce qui leur permet de bien tenir dans le temps malgré les efforts.
Cependant, s'il s'agit d'un couteau ancien monté en soie scellée, il peut être préférable de faire une réparation plus "traditionnelle" en utilisant un ciment coutelier (d'où la question ci-dessus : peux-tu poster une photo, ou à défaut donner quelques précisions sur la nature du couteau et le montage manche / lame ?)
BDelor

Messagede roseleur » Jeu 22 Avr 2010 21:03

Un sujet a déjà traité du ciment coutelier.
roseleur

Messagede BDelor » Jeu 22 Avr 2010 22:29

Merci à Roseleur d'avoir rappelé ce sujet qui contient en effet des renseignements très intéressants.
Un des avantages du ciment coutelier par rapport à un collage "moderne" est qu'il permet un démontage ultérieur sans difficulté.
BDelor

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème