Petit couteau pointu en acier XC75, à manche en lamellé-collé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(7 avis) : 7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.86.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.86.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.86.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.86.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.86.

Petit couteau pointu en acier XC75, à manche en lamellé-collé
Moyenne de 2.86 sur 5.00 a partir de 7 avis et 6 messages techniques.

Petit couteau pointu en acier XC75, à manche en lamellé-collé

Messagede turbotec » Ven 6 Avr 2012 16:40

Je reste dans la veine des petits couteaux droits ; je n'y peux rien : ça me plait. Celui-ci a une lame particulièrement pointue et je trouve que ça lui donne une ligne plutôt sympathique.
Pour le manche, j'ai utilisé des plaquettes retrouvées par hasard dans mon stock en lamellé collé.
Il mesure hors tout 18,5 cm et est en XC75 (poli miroir). L'étui en cuir a été réalisé comme à l'accoutumée par ma femme.

turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Petit couteau pointu en acier XC75, à manche en lamellé-collé

Messagede ldelestre » Ven 6 Avr 2012 19:03

Bonsoir,
en effet, il a une très belle ligne.
Moi, personnellement, je l'aurais préféré plus brut de forge.
Quelle épaisseur fait la lame ? As-tu fait un guillochage sur le dos du manche ?
En tout cas, c'est encore un bel ensemble, comme d'habitude !
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Petit couteau pointu en acier XC75, à manche en lamellé-collé

Messagede turbotec » Ven 6 Avr 2012 19:24

Merci.
Il fait environ 3 mm d’épaisseur et je l'ai voulu simple, sans guillochage avec le poli miroir.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Petit couteau pointu en acier XC75, à manche en lamellé-collé

Messagede BDelor » Sam 7 Avr 2012 07:46

Jolie ligne. Le décroché important entre le manche et la lame me fait un peu penser à certains couteaux de Joe Keeslar.
Je ne suis pas trop fan non plus du poli miroir, mais j'imagine que c'est la demande du client...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau pointu en acier XC75, à manche en lamellé-collé

Messagede turbotec » Sam 7 Avr 2012 08:30

Merci Bernard, c'est bizarre car j'ai une maison dans le Morvan et en me promenant sur une brocante un jour, j'ai vu un homme qui forgeait avec une petit forge. Je suis resté là à le regarder faire une lame et c'est là que je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire. Et cet homme, c'était monsieur Keeslar.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Petit couteau pointu en acier XC75, à manche en lamellé-collé

Messagede Olivier21 » Sam 7 Avr 2012 09:08

Bonjour,
le côté légèrement lancéolé de la lame va bien effectivement avec sa forme pointue.
Je ne comprends pas la photo par contre : est-ce un semi-intégral ?
La mitre ne semble pas rapportée et le manche être une plate-semelle. Le lamellé-collé lui va bien. Et je ne vois pas le côté Keeslar dans ce point précis. Ceci dit, je n'ai en souvenir que ses couteaux d'il y a 20 ans et celui qu'il a fait à Thiers l'an passé...
Comme les autres, j'aurais plus vu une lame au moins plus mate si ce n'est plus brute de forge, au moins hors émouture peut-être. Mais bon, c'est toujours une question d'esthétique personnelle...
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités