La géométrie de la pièce en "T" ne laisse pas beaucoup de possibilités d'introduction de l'outil de redressage. Il faut aussi utiliser l'ouverture de la déchirure. L'outil est constitué d'une tige d'acier dont le bout est arrondi et qui est cintrée en fonction des besoins.
Le repoussage des bosses s'effectue en appuyant sur l'objet, en le martelant ou en tapant sur la base de la tige métallique fixée dans un étau qui en vibrant répercute une partie de la force du coup à l'intérieur de l'objet. C'est le principe de la recingle.
Une fois les deux extrémités ressorties, les deux lèvres de la déchirure principale sont mises bord à bord (autant que faire se peut), et une soudure est réalisée. La grande difficulté est qu'en raison de la finesse du métal on risque de fondre à tout moment et de plus la soudure a du mal à "remplir" la déchirure, elle a plutôt tendance à couler à l'intérieur. Pour cette dernière raison, j'utilise une soudure à l'argent mais pas trop fluide.
La soudure terminée:
Il faut ensuite éliminer les bavures de soudure par limage, ce qui est également rendu difficile par la faible épaisseur de l'argent. Le respect de l'ornementation est aussi une difficulté.
Après polissage et argenture (pour masquer complètement la très légère différence de couleur entre la brasure et l'argent), l'objet est remonté avec du ciment coutelier fondu.
Finalement le résultat n'est pas parfait mais bien au delà de mes espérances. Il reste quelques défauts qui n'ont pas pu être rattrapés, mais par rapport à l'état initial je suis satisfait. La canne est utilisable et présentable.