Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume?
de Baptor » Dim 6 Mar 2011 11:32
Certains commentaires me paraissent extrêmes.
Déjà il y a deux choix : ou la dalle n'existe pas et tu la demandes en fonction, ou alors la dalle existe et là, il faut "la protéger".
Prenons le deuxième cas :
Une dalle non ferraillée, je n y crois pas : elle casserait trop rapidement même sans rien faire (dilatation thermique, etc...)
Le béton travaille très bien à la compression. Donc le problème viendra plutôt de l'appui et des chocs.
200 Kg c'est une chose, mais selon qu'il repose sur 20cm² ou sur 1m² ce n est pas la même chose !
Si vraiment ton enclume est très lourde avec peu de zone d'appui et que tu ne veux pas enfoncer la dalle sur la zone utilisée, le moyen est d'augmenter cette zone ; et en profiter pour bloquer les vibrations !
Le moyen le plus simple est le tapis en élastomère (les mêmes que pour les bâtis de pilon que tu recouvres d'une plaque de tôle, en choisissant la surface de la plaque de tôle en fonction du poids de l'enclume (tu comptes 200kg au m² si tu veux de la marge). Tu en profites pour souder sur ta tôle des cornières pour immobiliser ton billot.
Pour l'épaisseur de la "tôle", cela dépendra de nombreux facteurs (régularité de la dalle, dureté de l'élastomère, diamètre du billot). Mais en gros, pars du principe, que plus ton billot sera de gros diamètre plus il protégera ton sol. Et plus la tôle sera épaisse et plus elle renverra les impacts sur une grande surface.
Bon vous allez me dire : "oui mais les couches vont glisser". En général avec les élastomères, cela ne devrait pas le faire, mais dans le doute, la solution est assez simple. Tu perces les 4 coins de l'élastomère avec un diamètre assez important (dans les 15-20mm) ; la zone identique pour sceller une tige filetée. Tu coupes ta tôle avec un diamètre plus grand (diamètre de la tige filetée + 4 fois épaisseur élastomère). Tu te fais une "rondelle" dans l'élastomère pour boucher ce trou (diamètre intérieur = perçage, diamètre extérieur = perçage + 4 fois épaisseur élastomère). Tu viens par dessus remettre une rondelle en élastomère plus grande que le trou de la tôle, et tu mets par dessus une rondelle métallique. Comme ça, en aucun endroit, la tôle ne peut toucher la tige filetée sans rencontrer l'élastomère. Il te reste le boulon et à serrer pour légèrement comprimer l'élastomère sur cette zone.
La deuxième méthode, plus simple si ta tôle est grande, est de visser au sol des cornières en butée autour de l'élastomère et de la tôle. Mais cela entraîne un rebord tout autour, plus casse-pied que simplement 4 perçages aux coins. N’oublie pas de remettre une épaisseur d'élastomère verticale pour éviter à la tôle de taper directement la cornière sinon le bruit va être terrible.
PS : Si ta tôle s'enfonce sur la zone du billot de plus de 1-2mm, c'est que ta tôle est trop fine.
Ou alors tu détruis ta dalle dans le doute, et tu recommences. Mais bonjour les moyens.