Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume?
de lamoksha » Sam 5 Mar 2011 09:41
Bonjour,
il te faudrait dans l'idéal, déterminer l'emplacement du billot, et faire un décaissement d'environ 1.50m x 1.50m minimum, et 20 à 25cm de profondeur, sous le niveau inférieur du béton constituant la dalle, celui-ci étant à rajouter - bien entendu - de façon à traiter localement, et donc à moindre frais, le problème.
Car, et pour fixer un peu les choses, celle-ci ne devrait pas être inférieure à 13cm, avec 2 nappes de TS 400 et béton à 350 kg, pour un atelier disons classique. (Ceux prévus pour des équipements lourds, font normalement l'objet d'une étude béton).
Je pense que dans le cadre d'une maison individuelle, ton conducteur de travaux, qui sait probablement ce qu'il convient de faire, reste évasif... ce genre de travail, ne rentrant pas dans le descriptif de la M.I. Normalement, un avenant devrait être rédigé.
A moins de t'arranger avec lui, sur le terrain, ou de prendre à ta charge le terrassement et le béton supplémentaire... car il est certain qu'une dalle sur hérisson (empierrement) de type garage chez les constructeurs de M.I. n'aura pas grand chose à voir avec ce dont tu as besoin. Souvent même, c'est une simple chape qui fait office de dalle (à voir sur ton descriptif, ce qui est prévu à ce sujet).
Reste ce point essentiel : le compactage du sol, avant bétonnage qui est crucial... donc, BOMAG, et vibrant à fond.
Le fond de forme sera réalisé en tout venant ou à défaut, directement sur terre battue, de préférence au petit ballast, qui est incompactable... Le remblai avec de la terre d'appoint est à proscrire, de toute façon et quoiqu'il te dise : reste ferme là-dessus.
Ceci dit, personnellement, j'ai laissé la terre battue d'origine (maison très ancienne) recouverte de gravier. Concernant le rebond, je ne peux en dire plus, car je n'ai jamais forgé ailleurs, pour comparaison...
Néanmoins je trouve ça moins glissant, et il m'est arrivé de renverser un bac de trempe de 10 litres sans inconvénient majeur... mais le lieu, n'est utilisé que pour la forge (manuelle).
Si tu as besoin de précisions supplémentaires, n'hésite pas.