Silicate d'alumine et paillettes de manganèse pour la construction d'un four à bronze


Silicate d'alumine et paillettes de manganèse pour la construction d'un four à bronze

Messagede d'enfer » Sam 23 Juin 2012 23:05

Bonjour,
comme le titre l'indique je suis à la recherche de silicate et de paillettes de manganèse. Des amis sud africains sont de passage chez nous et nous allons réaliser de petites pièces en bronze. Ils vont aussi construire le four !
Ils ont mis dans leurs bagages un peu de ces matériaux mais il nous en manque. Je précise que j'habite dans le Tarn (à 70 km de Toulouse).
Toutes vos indications pourront m’être utiles, j’espère, alors merci d'avance !
d'enfer
 
Messages: 2
Inscription: Dim 1 Avr 2012 18:40

Re: Silicate d'alumine et paillettes de manganèse pour la construction d'un four à bronze

Messagede arnaud » Dim 24 Juin 2012 11:54

Bonjour,
le silicate est certainement un silicate d'alumine qui est un matériau réfractaire qui résiste bien aux métaux cuivreux en fusion.
En Afrique du sud, il est appelé randalousite ou krugérite et fait 59/60% d'alumine, 38/39% de silice.
En Europe l'unique producteur est en Bretagne, le silicate s'appelle kerphalite, le problème est d'en trouver autrement que par des quantités industrielles.
En silicate d'alumine, il y a aussi la chamotte qui est de l'argile cuite. Celle-ci est constituée de silicate d'alumine hydraté que la cuisson au-delà de 900° va déshydrater. Moins riche en alumine, elle résiste moins bien au cuivreux en fusion mais elle se trouve plus facilement sur le web : http://www.solargil.com.
En mélangeant ton silicate avec de la chamotte + argile réfractaire + un peu d'eau, tu auras quelque chose de plastique pour façonner ton four. Si tu souhaites un béton, évite le fondu qui n'est pas assez noble et prend du Secar comme ciment.
Par contre, je ne vois pas ce que tu vas faire de tes paillettes de manganèse pour ton four.
arnaud
 
Messages: 25
Inscription: Lun 9 Aoû 2010 07:14

Re: Silicate d'alumine et paillettes de manganèse pour la construction d'un four à bronze

Messagede d'enfer » Dim 24 Juin 2012 14:23

Merci pour tes informations.
Les paillettes de manganèse entrent dans la composition du bronze avec le cuivre. Elles ne servent pas à la construction du four. Apparemment, chacun a sa méthode, j'avoue que sur le sujet, je suis seulement porte-parole de mes amis qui ne parlent pas français. Ils ne connaissaient d'ailleurs pas les termes de krugérite ou de randalousite.
On m'a parlé aussi de "coulis" qui sert à maçonner des briques, dans un four à pain par exemple, et qui pourrait remplacer la chamotte.
Voilà, et encore merci !
d'enfer
 
Messages: 2
Inscription: Dim 1 Avr 2012 18:40


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités