bonjour a tous,
je souhaiterais connaitre vos avis, vos points de vue et vos retour d'expériences au sujet du taraudage dans les "faibles" sections...
Je parles des diamètres < M2 / M2 / M3...
Mon expérience est la suivante :
Je taraude à M 2 et M3 les aciers carbone, inox, damas, et le titane sur des profondeurs qui dépassent rarement les 15 mil bien évidemment après avoir percé le trou adéquat.
Pour mémoire, et un calcul rapide, on regarde le diamètre et le pas du taraud. Exemple : M2 au pas de 0.4 ... M2 on sait que c'est le diamètre de la vis soit 2 mil / 0.40, c'est le pas du taraud en mil. Une simple soustraction du diamètre - le pas nous donne le trou idéal de percement, soit 1.6 mil ! Pour M3X050, le trou doit faire 2.5 mil., etc....
Sans rentrer dans des détails qui font la joie des vendeurs de matériels industriels, on en trouve des pages entières pour chaque application dans leurs catalogues, les tarauds sont de " deux sortes" dans la majorité des cas : les tarauds à main, les tarauds machine.
Les tarauds à main sont souvent composés de 3 éléments : un ébaucheur, un médium et un finisseur qui termine le travail au diamètre et au pas final.
Les taraud machines qui sont uniques et permettent de faire un seul passage.
Le taraudage peut se faire :
- soit a main levée... il faut de la dextérité pour garder la perpendiculaire : pas simple !
- avec une machine à tarauder à main.
Peut se faire aussi avec une machine à tarauder mécanique : c'est un mandrin à embrayage qui se monte sur les perceuses a colonne, mais il existe aussi des machines qui ne servent qu'a ça !
Personnellement, je travaille avec une machine à tarauder manuelle (c'est la force du poignet qui entraine le taraud).
Je trouve que les tarauds M2 s'usent assez vite même en lubrifiant et en les nettoyant après chaque usage (air comprimé ou pinceau). J'ai du mal à trouver des tarauds de super qualité qui peuvent faire les métaux précités... dans le titane, (cardoso en avait parlé), au bout de 10 /12 trous : le taraud n'as plus de dents : il est bon a jeter ! grrrr
Je serais tenté d'essayer les tarauds machine Cobalt 10 % / une passe à la place des tarauds à main, avec ma machine manuelle...
Pensez vous que ça va marcher ?
A près de 50€ le taraud, je n'ai pas envie de les foirer : si vous avez une expérience, ça pourrait aider.
Alain