Bonjour à tous !
Je tente actuellement de réaliser un tanto (poignard japonais). Hélas n'étant équipé que d'une meuleuse pour les finitions de la lame, j'ai eu du mal à réaliser le polissage que je souhaitais (le kisaki je crois, intersection de différents plans de polissage à la pointe de la lame, il me semble).
J'ai souhaité également essayer d'adapter un "habaki" (partie de métal en cuivre ou laiton par exemple plaquée à la lame avant le manche). Je l'ai réalisé ce soir en voici quelques photos.
Lame sortie du feu (2ème en partant de droite) :
Ajustage habaki :
Profil Habaki et vue damas :
Reste à travailler un peu l'os (Humérus de boeuf) et le bois (je ne sais pas quoi prendre, j'aimerais un bois local et plutôt sombre). Je souhaite créer une "garde" (mais sans sur-épaisseur puis un manche ainsi qu'un fourreau en bois et riveter le tout à l'aide d'un rivet mosaïque dont on peut trouver la recette sur Décorer un couteau en créant des mosaic-pins
Si j'arrive à faire tout ça, je serais déjà bien heureux ! Je suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience qui pourrait m'aider à réaliser un objet le plus harmonieux possible.
A bientôt sur le forum !
Geof