Tanto en acier damassé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Tanto en acier damassé
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 12 messages techniques.

Tanto en acier damassé

Messagede Geof » Mar 15 Mar 2011 11:04

Bonjour à tous !

Je tente actuellement de réaliser un tanto (poignard japonais). Hélas n'étant équipé que d'une meuleuse pour les finitions de la lame, j'ai eu du mal à réaliser le polissage que je souhaitais (le kisaki je crois, intersection de différents plans de polissage à la pointe de la lame, il me semble).
J'ai souhaité également essayer d'adapter un "habaki" (partie de métal en cuivre ou laiton par exemple plaquée à la lame avant le manche). Je l'ai réalisé ce soir en voici quelques photos.

Lame sortie du feu (2ème en partant de droite) :

Ajustage habaki :

Profil Habaki et vue damas :

Reste à travailler un peu l'os (Humérus de boeuf) et le bois (je ne sais pas quoi prendre, j'aimerais un bois local et plutôt sombre). Je souhaite créer une "garde" (mais sans sur-épaisseur puis un manche ainsi qu'un fourreau en bois et riveter le tout à l'aide d'un rivet mosaïque dont on peut trouver la recette sur Décorer un couteau en créant des mosaic-pins

Si j'arrive à faire tout ça, je serais déjà bien heureux ! Je suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience qui pourrait m'aider à réaliser un objet le plus harmonieux possible.
A bientôt sur le forum !
Geof
Avatar de l’utilisateur
Geof
 
Messages: 10
Inscription: Ven 25 Fév 2011 15:00

Re: Tanto en acier damassé

Messagede Olivier21 » Mar 15 Mar 2011 21:14

Bonsoir,
Le damas est de toi ? Joli en tout cas. La forme du tanto a l'air assez académique (et ce n'est pas négatif !). Par contre, je pense qu'il faut que tu montes plus ton émouture, qu'elle arrive au moins au tiers de la hauteur de ta lame. Dégrossissage à la meuleuse, le reste à la lime (et à voir l'ajustage du habaki, tu te débrouilles bien avec une lime et un marteau) et puis papier de carrossier ou pierre de grains différents. Pour la garde, soit elle dépasse et tu fais un genre de tsuba, soit tu la fais à l'européenne comme certains tantos industriels américains, soit tu fait juste une rondelle de fer épousant le manche.
Fais attention a l'os, il aime bien prendre toute la crasse qu'il trouve quand on le passe à la ponceuse... Et ça rentre profond !
Et le bois, je pense qu'il faut d'abord savoir si tu fais un tressage ou pas. Dans le deuxième cas, il faut trouver un bois qui sera en harmonie avec le damas de la lame...

Bonne continuation

Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Tanto en acier damassé

Messagede BDelor » Mar 15 Mar 2011 23:52

Pour le polissage, il n'est pas nécessaire d'avoir quelque outillage que ce soit. Du papier abrasif, de la patience, de la minutie... le travail se fait très bien à la main, c'est d'ailleurs la meilleure façon de procéder.
Pour l'os, je confirme la remarque ci-dessus : ne le travailler qu'avec des outils parfaitement propres (abrasifs, frottes...)
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tanto en acier damassé

Messagede Geof » Mer 16 Mar 2011 11:44

Bonjour et merci beaucoup pour vos réactions.

Pour vous donner une idée j'aimerais bien arriver à quelque chose de ce type (est-ce là le type "européen" dont tu parles, Olivier, c'est à dire sans tsuba ?). L'idée serait d'avoir un manche en bois nu, un étui du même bois et la jonction entre les deux serait en os. lien - lien

Le damas est de moi, réalisé lors d'un stage à Etueffont dans la forge musée : http://forge.etueffont.free.fr
Il s'agit d'un 88 couches réalisé avec de l'acier doux et des anciennes lames de scie (désolé je ne peux pas être plus précis sur le type d'acier) : 11 couches et trois pliages simples (en deux dans le sens de la longueur).
Je posterai quelques photos de la lame dès que je le pourrai ; hélas, je n'ai pas encore le coup de main pour l'émouture ; les différents "pans" de la lame, je les avais esquissés au forgeage mais le travail à la meuleuse a été trop approximatif pour arriver au résultat "géométrique" que j'aurais souhaité.

Peut-on donc arriver à un résultat de ce type uniquement avec une cale à poncer et de l'huile de coude ? Cela m'intéresse car je trouve le travail à la meuleuse trop rapide, avec peu de place pour l'erreur et un risque d'échauffement de la lame (je vois les couleurs du revenu apparaître certaines fois). Je vais voir pour m'équiper mais comment définir une ligne nette ? A la lime d'abord j'imagine. Désolé pour mes questions de novice mais ce n'est que mon deuxième couteau.

Dernières question:
    Avez vous des idées d'essences de bois locales qui pourraient se marier avec le damas ?
    En ce qui concerne le travail de l'os, une fois toutes les précautions prises lors de son travail, y a-t-il un traitement spécial à lui donner pour qu'il ne s'encrasse pas par la suite (vernis) ?

Merci encore pour vos réactions, cela m'aide beaucoup, je poste dès que possible des avancées de mon travail !
Avatar de l’utilisateur
Geof
 
Messages: 10
Inscription: Ven 25 Fév 2011 15:00

Re: Tanto en acier damassé

Messagede BDelor » Mer 16 Mar 2011 11:57

Pour la mise en forme, le travail à la lime est précis et assez rapide avec un peu d'habitude.
Ensuite, le polissage peut être fait sans problème à la cale à poncer (le polissage traditionnel japonais se fait à la main sur des pierres dormantes).

Pour l'os : pas de vernis. Tu peux soit le laisser tel quel, ce qui donnera un blanc satiné, soit le vieillir en huilant légèrement ce qui aura pour effet de le jaunir et de le marbrer un peu (je te conseille de faire au préalable des essais sur des chutes, le résultat peut ne pas plaire...).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tanto en acier damassé

Messagede cardoso5fr » Mer 16 Mar 2011 14:32

En plus, avec le travail à la cale à poncer et à l'abrasif, si tu prends une cale avec une surface dure, il te sera assez aisé de bien marquer et conserver les arrêtes, chose qui rend souvent l'esthétique des lames japonaises particulièrement agréables.
Je n'ai jamais fait de damas mais j'ai toujours un petit souci avec les damas acier doux et acier carburé. J'ai toujours l'impression - peut-être à tort - que l'on diminue d'autant la teneur en acier du matériau fini.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Tanto en acier damassé

Messagede Olivier21 » Mer 16 Mar 2011 15:02

Bonjour,
Pour le style européen avec garde [par exemple: lien], tu descends un peu, plein de tanto comme le Cold steel. Sinon, comme celles que tu as trouvées, sans garde, c'est très possible aussi.
Pour le bois, essaie l'if, le buis par exemple, sans trop de veinage, ou de l'olivier très veiné au contraire. Ça dépend de ce que tu veux faire !
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Tanto en acier damassé

Messagede BDelor » Mer 16 Mar 2011 20:27

cardoso5fr a écrit:Je n'ai jamais fait de damas mais j'ai toujours un petit souci avec les damas acier doux et acier carburé. J'ai toujours l'impression - peut-être à tort - que l'on diminue d'autant la teneur en acier du matériau fini.

C'est très juste, d'autant plus que les hautes températures mises en jeu pour souder le damas accélèrent la migration du carbone entre les couches. Au résultat, on a une moyenne des taux de carbone respectifs des aciers (pondérée par la quantité de chaque acier dans la trousse initiale).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tanto en acier damassé

Messagede Geof » Sam 19 Mar 2011 20:46

Merci pour vos réactions et informations !
Voici quelques photos de la lame dans son intégralité. Je vais peut être reprendre le habaki (partie cuivrée) car il n'est pas ajusté exactement.
En ce qui concerne les aciers présents dans la lame, je ne sais pas si c'est de l'acier doux au sens de "non carburé" ou s'il s'agit simplement de deux aciers carburés différents.

Cardoso, ce qui te gêne du coup, serait-ce la résistance de la lame finie qui serait moins bonne puisque mêlée d'acier doux, ou bien y a-t-il des soucis avec l'esthétique également ou d'autres problèmes que j'ignorerais en mêlant acier carburé et acier doux ?




Désolé pour le "monstre" au dessus, il s'agit de mon premier essai il y a deux ans. Il est massif, tordu et disharmonieux mais je l'aime bien.
Désolé pour le "monstre" au dessus, il s'agit de mon premier essai il y a deux ans. Il est massif, tordu et disharmonieux mais je l'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Geof
 
Messages: 10
Inscription: Ven 25 Fév 2011 15:00

Re: Tanto en acier damassé

Messagede BDelor » Dim 20 Mar 2011 00:36

La combinaison acier doux / acier dur ne pose de problème que si le taux de carbone final est trop bas.
A l'exception de ce point, il n'y a rien de particulier à redouter. Le contraste du damas sera assez faible si ce sont deux aciers carbone simples (non alliés), mais quand même visible.

Je ne suis pas sûr, mais au vu des photos, il me semble que l'émouture est encore épaisse et pourrait être affinée. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Tanto en acier damassé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités