Décorer un couteau en créant des mosaic pins


Décorer un couteau en créant des mosaic pins

Messagede cardoso5fr » Sam 11 Avr 2009 17:20

Bon c'est pas terrible, mais cela montre qu'on peut faire des pins mosaic avec trois fois rien.
Matière première : du cable électrique trouvé dans la rue, un tube de 6mm de laiton Leroy Merlin. (vendu au metre)
Bon c'est juste un exemple, les possibilités sont infinies.
Image
Je dénude et coupe le fil : on obtient plein de petits morceaux de cuivre.
Image
Coupe du tube de laiton.
Image
Je redresse les morceaux de cuivre (le fil electrique ramassé dans la rue n'est pas forcément droit).
Image
J'ai l'époxy, le tube de laiton, les morceaux de cuivre, je suis prêt.
Image
Je mélange le durcisseur avec la résine, et aprés je passe chacun des morceaux de cuivre dans le mélange. Je l'insère dans le tube.
Il est préférable au préalable d'avoir testé sans colle pour voir le futur résultat. (si on est intelligent, on peut même calculer le volume interne du tube et calculer le volume qu'occuperont les morceaux de cuivre).
C'est pas super clean pendant que l'époxy sèche.
Image
1h30 plus tard :
Image
C'est pas terrible hein? Et oui, j'ai les mains crades.
Image
C'est un peu plus mieux.
Voila. Pour les derniers que j'ai fait, j'ai suivi la même procédure sauf que j'ai utilisé des tubes de laiton de 2.9mm de diamètre pour mettre dans le tube de 6mm. 4 tubes rentrent parfaitement dans le volume du tube de 6mm.
J'ai nettoyé hier soir les rivets aprés collage. je vous ferais une photo pour vous montrer.
Aprés le principe reste le même. Un tube, de l'époxy, et on met ce que l'on trouve dans le tube.

Sur le premier j'avais utilisé des baquettes de soudures en cuivre phosphoré.
Image

Variante que j'ai essayée dernièrement : utilisation de l'étain à la place de l'époxy et le résultat est sympa. Bon c'est pas parfait chez moi ,car je ne suis pas doué, mais c'est assez chouette.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Décorer un couteau en créant des mosaic pins

Messagede Cody » Mar 2 Juin 2009 08:38

Bonjour Cardoso,
Depuis l'envoi de ce tuto, tu as du améliorer le processus... As-tu trouvé un produit efficace pour teinter la colle epoxy ?
Personnellement, j'ai essayé de l'émail à froid et de la poudre pour cordex (cordelette de traçage des maçons), mais le résultat est détérioré par l'échauffement lors du polissage final, alors que les couleurs des mosaïcs pins du commerce résistent...
Cody
Cody
 
Messages: 12
Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:44

Re: Décorer un couteau en créant des mosaic pins

Messagede cardoso5fr » Mar 2 Juin 2009 08:52

L'epoxy peut se détériorer en effet si on chauffe trop.
Je n'ai pas cherché à améliorer le processus. En fait, j'utilise la brasure à l'étain par capillarité... mais je fais des tests, c'est pas toujours brillant comme résultat. Je ne maitrise pas très bien la brasure.
L'étain tient le coup à la chauffe, mais il faut utiliser des barres de laiton ou de cuivre; sinon avec l'étain, la distinction des couleurs polies ne passent pas bien.
En dehors de ça, l'expoxy reste le standard : Sur USA KNIFEMAKER, ils vendent des epoxy déjà colorés : l'encre ne doit pas être mal.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Décorer un couteau en créant des mosaic pins

Messagede cuprite » Mar 2 Juin 2009 09:12

Bonjour.
L'epoxy se teinte très bien en la chargeant avec des pigments qui tiendront bien à la chaleur : ocres, noirs, verts, graphite... La gamme est très large.
De plus, l'époxy accepte une grande proportion de charge, sans perte notable de ses caractéristiques.

Cuprite
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Décorer un couteau en créant des mosaic pins

Messagede Cody » Mar 2 Juin 2009 14:51

Merci.
Je vais essayer encres et pigments... Si je réussis, je vous le dis.
Cody
Cody
 
Messages: 12
Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:44


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités