Tanto en acier damassé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Tanto en acier damassé
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 12 messages techniques.

Re: Tanto en acier damassé

Messagede Geof » Dim 20 Mar 2011 19:27

Oui tu as raison, il doit encore y avoir possibilité de manger un peu dessus. J'aimerais tester le travail entièrement manuel et essayer de marquer nettement la ligne d'émouture. Lime donc, puis papier abrasif sur cale à poncer en bloquant la lame avec des serres joints. Le souci, c'est que la lame est d'ores et déjà trempée puisqu'elle provient d'une formation où nous avons vu la trempe directement après la forge. Je risque d'y laisser quelques limes non ?
Avatar de l’utilisateur
Geof
 
Messages: 10
Inscription: Ven 25 Fév 2011 15:00

Re: Tanto en acier damassé

Messagede BDelor » Lun 21 Mar 2011 00:41

Oui, inutile de vouloir reprendre l'émouture une fois la trempe effectuée. Ce n'est envisageable que s'il y a très peu de matière à enlever, bref si c'est un ajustage à la marge. Sinon, il est préférable de détremper la lame, reprendre la mise en forme à la lime, puis refaire les traitements thermiques (trempe - revenu), cela te fera gagner au final beaucoup de temps !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Tanto en acier damassé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités