Technique pour dégraisser et apporter une finition à un feu flamand


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Technique pour dégraisser et apporter une finition à un feu flamand

Messagede tot » Mer 30 Mar 2011 11:41

Bonjour,
j'ai un feu flamand qui ne fonctionne plus (il n'est plus étanche), mais qui est magnifique. Quand on me l'a donné, il avait été huilé pour éviter qu'il rouille. Il est resté longtemps dans cet état, mais je souhaite le dégraisser pour pouvoir l'utiliser en décoration ce qui n'est pas possible actuellement : on ne peut pas le toucher sans se retrouver avec des taches de graisses et la poussière colle dessus... ce pauvre feu flamand mérite mieux que cela !
Voilà, j'ai donc besoin de votre aide pour me conseiller sur deux points :
1. Comment dégraisser mon feu flamand ? Avec quels produits ? De l'huile de coude, j'en ai, mai j'imagine qu'il faut aussi autre chose.
2. Comment apporter une finition à ce feu flamand qui me permettrait de le mettre dans ma maison sans risquer de me salir à chaque fois que je veux caresser cette matière ? Comment lui redonner cette patine tout en le protégeant ? Comment faisaient les anciens qui n'avaient pas de Rustol et autres produit modernes ?
Je vous remercie par avance pour moi et pour ce vieux feu flamand qui mérite une meilleure place qu'actuellement.
Tot
tot
 
Messages: 3
Inscription: Sam 26 Mar 2011 13:51

Re: Technique pour dégraisser et apporter une finition à un feu flamand

Messagede roseleur » Mer 30 Mar 2011 21:07

Si j'ai bien compris un feu Flamand est un poêle en fonte. Auparavant, ces fourneaux étaient soumis à la chaleur, ce qui limitait l'oxydation. De plus, on les entretenait éventuellement avec une cire teintée qui leur conservait un aspect uniforme.
Pour le dégraissage, tout dépend de l'état exact mais n'importe quel dégraissant peut être utilisé dans un premier temps ; de préférence un solvant pour éviter les rinçages à l'eau, white spirit, acétone, essence C...
Pour la protection, une cire teintée ou pas protègera de l'oxydation. Il suffira d'en passer un peu de temps en temps en entretien.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique pour dégraisser et apporter une finition à un feu flamand

Messagede tot » Dim 10 Avr 2011 10:46

Merci de cette réponse,
mais... il y a toujours un mais. Pour ce qui est de la cire, j'ai fait l'expérience sur une plaque d'acier placée sous un poêle à bois (pour éviter que les braises ne tombent sur le plancher) : je l'ai dégraissée, séchée et cirée (crème ferronnerie-fonte : nettoie et protège - résiste à la chaleur - anti rouille... d'après l'entreprise) et dès la première fois que j'ai mis le pied dessus avec ma chaussure mouillée (je rentrais du bois et il avait neigé), j'ai laissé une empreinte qui a rouillé presque tout de suite. En plus, si on passe la main sur la plaque, on a la main noire... alors, je me demande si c'est bien de cette cire là que vous me parlez pour mon feu flamand. Sinon, de quoi s'agit-il ?
Tot
tot
 
Messages: 3
Inscription: Sam 26 Mar 2011 13:51

Re: Technique pour dégraisser et apporter une finition à un feu flamand

Messagede roseleur » Dim 10 Avr 2011 15:03

Ce doit être le même type de produit. Cela dit, sur un poêle, le problème de l'eau ne se posera pas.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Technique pour dégraisser et apporter une finition à un feu flamand

Messagede tot » Mer 27 Juil 2011 17:48

J'ai commencé à dégraisser mon feu flamand à l'acétone... et c'est toujours gras au toucher ! Je ne sais pas ce qu'il y avait dessus, mais c'est coriace.
Si c'est encore gras, je ne peux rien mettre dessus ?
tot
 
Messages: 3
Inscription: Sam 26 Mar 2011 13:51

Re: Technique pour dégraisser et apporter une finition à un feu flamand

Messagede roseleur » Mer 27 Juil 2011 20:37

Non. Si la couche de graisse est tenace, il faut faire un trempage dans la lessive de soude ou plus facile les dégraisser au Décap' four.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité