Technique pour redresser une lame de couteau voilée


Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede bryan » Lun 16 Aoû 2010 18:31

bonjour
je ne trouve rien sur le forum a ce sujet .

J'ai une lame composite deux couches (vieux fer et 1.2519) qui s'est voilée lors de la trempe : 7 cm de lame, posée plat, flanc d'acier sur un marbre, la pointe est haute de 3 mm.
J'ai réussi a la remettre a plat sur un billot de bois avec un marteau boule de petit diamètre ; mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas la chance du débutant...

Je me dis que frapper sur la partie sur la partie convexe parait logique, mais frapper sur la partie concave me semble aussi mécaniquement plus logique...

Avez-vous des astuces ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede cardoso5fr » Lun 16 Aoû 2010 19:17

J'ai réussi pour la première fois à redresser une lame sans la briser ce week-end. En 6 ans, toutes les autres tentatives se sont transformées soit en casse, soit en impossibilité totale de redresser (trop ressort).
Ce week-end, ma lame faisait une double banane : une au niveau du manche et un autre à 6 cm de début du tranchant.
J'ai fait le revenu au chalumeau et pendant que je faisais ce revenu, deux coups secs coté "bombé" et la lame est parfaitement droite. (J'en suis le premier surpris.)

Niveau technique que j'ai lu, il y a juste à la sortie du revenu le coup de marteau à piquer (un marteau trempé dur apparemment et assez pointu) mais je ne sais plus si c'est coté convexe ou concave (je crois que c'est concave mais je ne suis pas sur du tout). Je sais que le but est d'étirer les fibres.
Sinon, dans un étau avec des ronds de laiton ou de bronze en trois points (1 point au sommet convexe et les deux autres points coté concaves de chaque coté du point centrale).

J'ai aussi tenté plusieurs fois de redresser la lame (juste après le revenu quand la lame n'est pas encore refroidie) en plaçant la lame dans l'étau et de faire levier... C'est généralement là ou j'ai de la casse : un trop gros ressort qui revient automatiquement en place, et il m'est arrivé de "trop" redresser un fois...)
Des fois le plus simple c'est de normaliser, redresser à chaud, et recommencer le traitement thermique.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede BDelor » Lun 16 Aoû 2010 22:22

Plusieurs possibilités :

  • la plus sûre : reprendre les traitements thermiques. Si la lame a bougé à la trempe, c'est sans doute parce que les traitements thermiques préalables n'ont pas été suffisants. Il faut donc redresser la lame à chaud puis refaire des normalisations. Si la lame bouge pendant les normalisations, on recommence (redressage à chaud, re-normalisations). Ensuite, la trempe devrait passer correctement.
  • si la solution ci-dessus ne suffit pas, ce qui peut par exemple se produire dans le cas de lames ayant une géométrie asymétrique (une couche acier / une couche fer, émouture chisel...), on peut redresser après la trempe. Il faut tremper, puis sortir rapidement la lame, vérifier la rectitude, puis la placer à l'étau et la redresser. L'ensemble doit être effectué de préférence dans la minute qui suit la trempe, au delà de quelques minutes la casse est assurée. A réserver à de petites déformations (quelques millimètres de déviation).
  • à froid avec un marteau à piquer, comme évoqué par Cardoso, en tapant dans la partie concave pour allonger les fibres.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede cardoso5fr » Mar 17 Aoû 2010 08:19

Redresses-tu juste après la trempe ?
En général, ma lame ne voile que quelques minutes après la trempe ; celle de ce week-end s'est voilée aux normalisations : je l'ai redressée, renormalisée. Après la trempe, j'ai vérifié qu'elle était parfaitement droite, ce qui était le cas. Le temps de la dégraisser, je jette un oeil : voilée...
Il s'agit d'une lame en 100c6, trempe sélective à l'huile avec masque réfractaire.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede BDelor » Mar 17 Aoû 2010 15:59

Oui, très vite en sortie de trempe, après c'est la casse assurée.
Est-ce que ta lame a une géométrie ou une structure asymétrique ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede cardoso5fr » Mar 17 Aoû 2010 16:01

Pour une fois absolument symétrique au micro poil, fil centré sur toute la longue, émouture remonté des deux cotés exactement à la même hauteux, pointe centrée parfaitement. Finition bande 500 puis scotchbrit marron.
C'est ma lame pour le Build Off annuel de Jerzeedevil, donc un projet avec gros reportage photos, et je soigne le truc tout particulièrement pour ne pas avoir dans le reportage, un point avec retour à zero car casse de lame.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede BDelor » Mar 17 Aoû 2010 16:06

C'est une lame forgée ou travaillée en "stock-removal" ?
Quelle taille fait-elle ?
Si tu n'est pas sûr de l'état initial de l'acier, tu peux faire aussi un recuit de détente... mais ça ne présente un intérêt que si l'acier a été fortement contraint.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede cardoso5fr » Mar 17 Aoû 2010 17:08

Elle mesure 17 cm de tranchant, 2,6 cm de hauteur. C'est un plat rectifié de chez Achim donc, niveau acier, je suis plutôt sur de la matière. Après, j'avais peut être une chauffe non homogène, mais visuellement j'étais partout à la même couleur.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede BDelor » Mar 17 Aoû 2010 20:43

Je ne vois pas où peut être le problème, essaie de reprendre l'ensemble des traitements thermiques, et contrôle soigneusement en sortie de trempe, ce n'est pas si évident de détecter du premier coup d'œil une petite déformation....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Messagede cardoso5fr » Mar 17 Aoû 2010 20:51

La lame a été redressée ce week-end, donc cela va bien, le manche est en train d'être collé. Par contre, je n'ai aucune idée de pourquoi elle se plie.
D'habitude, c'est parce que mon émouture n'est pas parfaitement symétrique (ou que c'est du chisel). Mais là....
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Technique pour redresser une lame de couteau voilée

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités