Technique du revenu au chalumeau d'une lame de couteau : avantages et inconvénients


Technique du revenu au chalumeau d'une lame de couteau : avantages et inconvénients

Messagede Jean-Charles » Ven 6 Aoû 2010 11:02

J'ai lu plusieurs interventions où l'on parlait succinctement de revenu au chalumeau.
Cela est-il plus rapide que celle au four ? Si oui, comment fait-on ?
Jean-Charles
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 20:11
Localisation: Valence (Drôme)

Re: Technique du revenu au chalumeau d'une lame de couteau : avantages et inconvénients

Messagede cardoso5fr » Ven 6 Aoû 2010 11:25

Un revenu au four est plus "précis" qu'un revenu au chalumeau et sa durée est principalement expliqué par le besoin d'avoir une température homogène dans le four.

Le revenu au chalumeau va produire une chauffe beaucoup plus forte. Il doit me falloir à peu prés 1mn pour faire mes revenus au chalumeau.

Il faut savoir que le revenu au chalumeau ou a la forge est assez empirique car il se base sur la coloration de l'acier lors de la montée en température et qu'il est trés trés rapide de louper son revenu en dépassant la température souhaité. Et par conséquent il faut refaire tous les traitements thermiques. (lame trop adoucie pour l'usage prévue.)

Comment je procède.

  • Trempe ,
  • nettoyage du couteau,
  • blanchissage (à la bande abrasive) de façon à bien pouvoir lire les couleurs,
  • dégraissage à l'acétone (ou autre),
  • pose du couteau sur une barre d'acier épaisse (8mm dans mon cas),
  • chauffe au chalumeau toujours à partir du dos vers le tranchant et du ricasso vers la pointe (la pointe étant la partie la plus fine et qui va monter en température le plus vite.)

Je fais des passes rapides et ne reste jamais au même endroit avec le chalumeau. Entre chaque passe je laisse 1-2s pour voir comment évolue la couleur de la lame. (Il y a une certaines inertie entre la montée en température de l'acier et l'oxydation de surface qui apparait)

D'autre méthodes sont possibles bien entendu. Lame tenue dans des pinces, lame posée sur le dos sur une pièce d'acier chaude sortie de la forge... J'ai essayé ces méthodes, mais elle me conviennent moins

Les avantages du revenu dit "flash"
  • Rapide,
  • simple à mettre en oeuvre.
  • Permet de faire un revenu différentiel. (revenir plus haut le dos d'une lame que le tranchant).

Les inconvénients
  • Moins "précis" (en partant du principe que le four de cuisine est bien étalonné ce qui est rarement le cas) qu'un revenu au four et assez empirique
  • Risque de trop revenir son acier et par conséquent de devoir recommencer tous les traitements thermiques. (c'est trés vite arrivé).
  • Possibilité d'avoir des soucis de perceptions et d'évaluation des couleurs (état de surface de la lame mal dégrossie et mal dégraissée).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Technique du revenu au chalumeau d'une lame de couteau : avantages et inconvénients

Messagede Jean-Charles » Ven 6 Aoû 2010 13:20

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
En fait j'ai essayé pour voir, et il y a un genre d'arc en ciel de couleurs (bleu et jaune) qui apparaît et qui se déplace en même temps que je déplace le chalumeau ... A la suite de quoi, une fois refroidie, ma lame présente un reflet bleu clair ...
C'est de l'acier XC75.
Jean-Charles
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 20:11
Localisation: Valence (Drôme)

Re: Technique du revenu au chalumeau d'une lame de couteau : avantages et inconvénients

Messagede cardoso5fr » Ven 6 Aoû 2010 13:28

Bleu clair tu es monté dans les 300° ce qui serait trop pour une lame de couteau, mais plus adapté à un ressort.
Je suppute que l'arc de couleur n'est ni plus ni moins que la pointe de la flamme en contact avec l'acier.

Dans un document réalisé par Jean Paul Gauche, on peut trouver les indications suivantes en ce qui concerne les couleurs de revenus pour les aciers non alliés.

Il existe sur le net tout un tas de grilles, dessins, photos avec les couleurs relatives aux revenus. Mais attention en fonction des écrans, de la perception des couleurs de chacun, des impressions ou même de la luminosité dans l'atelier. Les couleurs peuvent sembler différentes. Le mieux est encore de tester par soit même et d'avoir sa propre "échelle".

  • Jaune paille clair 220°C
  • Jaune 230°C
  • Jaune paille foncé 235°C
  • Jaune foncé 240°C
  • Jaune brun 245°C
  • Rouge brun 255°C
  • Rouge Violacé 265°C
  • Pourpre 270°C
  • Violet foncé 275°C
  • Violet 280°C
  • Bleu violacé 285°C
  • Bleu sombre 295°C
  • Bleu pâle 300°C
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Technique du revenu au chalumeau d'une lame de couteau : avantages et inconvénients

Messagede Metal Connexion » Ven 6 Aoû 2010 13:34

Le lien température de chauffe et couleur de l'acier fait l'objet d'un sujet spécifique sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité