Bonjour à tous,
Je viens de me lancer dans la galvanoplastie.
Je réalise en ce moment quelques essais de placage au tampon, mais au bout de plusieurs semaines à avoir essayé un certain nombre de choses je n’arrive pas à ce que je veux.
Je vous expose mon problème :
La pièce de départ est en cuivre, je réalise un premier placage nickel (pas de problèmes), le résultat obtenu est plutôt brillant, puis je plaque or. (Ces deux opérations pouvant être faites à plusieurs jours d’intervalle).
Je n’arrive pas à plaquer l’or sur du nickel de manière satisfaisante. Le problème est que lors du placage, il y a des zones qui plaquent et d’autres pas ou pas bien. Au final le placage se fait mais de manière hétérogène et il y a des zone « troubles » comme voilées alors que le reste est bien brillant.
J’ai l’impression que le nickel n’est pas suffisamment bien préparé. Faut-il un traitement spécial pour le nickel (activation) ?
Le problème se résume t-il à détruire tous les oxydes de nickel qui se forment ? Si oui, quels produits de préférence de base faut-il utiliser ?
Pour la préparation du nickel je réalise :
- un dégraissage avec un dégraissant tout métaux (substitut du trichloéthylène),
- un électronettoyage avec de la soude caustique additionnée d’un peu de tensioactifs,
- rinçage.
- puis décapage dans un mélange dilué (acide nitrique, acide chlorhydrique, acide sulfurique + NaCl),
- rinçage.
- placage de l’or avec une sonde à tampon (graphite recouvert d’une éponge) sous 3 à 4 V.
Pour information, j’utilise :
- un Bain de nickel dont la composition n’est pas détaillé (Je sais juste que ph=3, qu’il contient du sulfate de nickel à raison de 21g/l de Nickel, de l’acide acétique).
- un bain d’or (Ph=9, 3g/l d’or).
Merci.