Trempe d'un ressort de camion


Trempe d'un ressort de camion

Messagede Mourad M » Mer 3 Oct 2012 07:44

Bonjour,
j'ai tenté plusieurs fois sans succès de tremper un outil forgé dans une lame de suspension de poids-lourd. A l'huile (végétale), chaude ou non, en agitant ou non, l'acier n'a pas pris la trempe. A l'eau, il fait de grosses tapures, mais reste très tendre à la lime, quelqu'un a-t-il une idée de la nuance probable de l'acier, et de la possibilité de le tremper?
Merci d'avance,
Mourad M
 
Messages: 3
Inscription: Sam 25 Aoû 2012 19:29

Re: Trempe d'un ressort de camion

Messagede brutaldeluxe » Mer 3 Oct 2012 08:26

Pourrais-tu être plus précis sur ton "mode opératoire" de trempe : comment as-tu fait la trempe ?. Il est très étrange que tu "trempes" à l'eau et que rien ne se passe à l'huile !
Es-tu sûr de la température de ton acier lors de la trempe ?

Le plus simple, c'est de connaître le taux de carbone et la composition de ton acier pour pouvoir faire le traitement thermique adéquat !
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Trempe d'un ressort de camion

Messagede Mourad M » Mer 3 Oct 2012 08:39

Non, il n'a pas pris la trempe à l'eau non plus, juste fait des tapures.
Je chauffe au dessus de l'amagnétisme, je le vois rouge clair, je laisse 2mn environ en température dans la forge, puis je trempe rapidement. Il s'agissait d'un plat d'environ 8mm d'épaisseur. Donc la chaleur doit être rapidement uniforme. Je vais faire un essai plus chaud sinon, c'est vrai que le 45 S 7 se trempe à 880°c, j'étais peut-être en dessous. Ceci-dit, il ne ferait pas de tapures comme ça puisqu'il trempe à l'eau. En attendant, quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?
Mourad M
 
Messages: 3
Inscription: Sam 25 Aoû 2012 19:29

Re: Trempe d'un ressort de camion

Messagede bpc » Jeu 4 Oct 2012 13:58

Du 45S7 trempé à l'huile, si il est revenu un peu, ou trempé à l'eau et fortement revenu, peut très bien être attaquable à la lime et même perçable avec une mèche ordinaire : tu l'as peut-être quand même trempé !
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Trempe d'un ressort de camion

Messagede Mourad M » Jeu 4 Oct 2012 21:16

En l’occurrence, je n'ai pas pratiqué de revenu car pour moi la trempe n'avait pas pris. Lors du premier essai de trempe à l'huile, j'ai fait un revenu à 240°C en partant du principe que la trempe était bonne, et j'ai pu faire une mesure de dureté à 51°RC, ce qui m'a paru très tendre. D'où les essais suivants.
Mais maintenant que j'y pense, si c'est effectivement du 45S7, c'est finalement seulement 0,45% de carbone : peut-être est-ce normal que je l'attaque si facilement à la lime. Par contre, les tapures, profondes et systématiques lors de la trempe à l'eau et malgré un recuit de détensionnage, est-ce possible avec ce taux de carbone ?
Mourad M
 
Messages: 3
Inscription: Sam 25 Aoû 2012 19:29


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité