Un couteau pliant à trou


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Un couteau pliant à trou
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 2 messages techniques.

Un couteau pliant à trou

Messagede Giloud31 » Mar 22 Déc 2009 17:17

Me revoilà,
Encore 2 réalisations pour partager avec vous et recueillir vos commentaires et avis.
Alors merci d'avance pour tout ce que vous aurez à dire sur mes réalisations.

Pliant à trous
XC75 lame de 3 mm d'épaisseur NON forgée, trempe intégrale à l'huile, le couteau est un essai sur lequel j'ai privilégié la forme et le travail du manche qui est en cerisier.




Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Un couteau pliant à trou

Messagede BDelor » Mar 22 Déc 2009 20:59

D'abord un grand OUI pour l'inventivité !

Ceci dit, j'ai quelques réserves :

- la lame qui "déborde" du manche en position fermée est une idée originale mais qui a pour défaut de laisser la pointe accessible : risque de se piquer, voire de se couper pour peu que la lame s'entrouvre légèrement ce qui est très possible sur un pliant à friction;
- la lame en position fermée repose sur le dos en métal, au moins à son extrémité, ce qui est préjudiciable à la conservation du tranchant;
- le talon de la lame en position fermée fait une sorte de crochet (je suppose la butée sur le clou) qui est peu ergonomique et risque d'accrocher dans une poche;
- l'émouture me semble un peu trop épaisse (sur la dernière photo on a l'impression d'une épaisseur importante au niveau du fil), mais ce n'est peut être qu'une fausse impression due à la photo.


Le reste est très bien, la conception, le montage et l'ajustage ont l'air bien également. En résumé, il y a juste quelques détails à repenser pour améliorer ce modèle par ailleurs très original.

Ps : comme pour ton couteau droit, tu gagnerais beaucoup à prendre un bois plus joli !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités