Utilisation du bois de fer en coutellerie


Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede BDelor » Jeu 6 Mai 2010 07:38

Daniel a écrit:Est-il difficile de se procurer un tel bois ? Nécessite-t-il une préparation spécifique ?


C'est une variété qui pousse dans les régions semi désertiques des États-Unis et du Mexique. On trouve aussi des espèces comparables dans les îles du Pacifique (voir les bois utilisés par l'artisanat des Marquises, par exemple). A priori, le bois de fer ne se trouve pas dans nos régions (que les spécialistes du bois me corrigent si je dis une bêtise). Néanmoins on le trouve facilement chez les fournisseurs de matières pour coutellerie (ex: Mercorne), ainsi que sur les sites de ventes aux enchères US.

Pas de difficulté particulière pour le travailler, si ce n'est sa dureté qui tend à dés-affûter les outils (lames de scies, ciseaux...). Le polissage au papier abrasif fin donne un très beau fini. Personnellement je me contente de le huiler ensuite légèrement.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede regibier » Jeu 6 Mai 2010 09:28

Attention avec le bois de fer, c'est en fait une sorte d'appellation qui représente plusieurs espèces d'arbre différentes au bois très dur.
Il faut bien vérifier sa provenance et avoir une photo de ce qu'on te propose. Il y a des bois appelés bois de fer en Amérique du Nord du Sud, en Afrique, au Maroc, au Vietnam...
J'ai eu sur un chantier un architecte qui avait prévu une terrasse en bois de fer, je me suis dit youpi mais en fait c'était juste une sorte d'ipé.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede AchimW » Jeu 6 Mai 2010 11:24

Bois de fer du désert d'arizona = Desert Ironwood = Olneya tesota

C'est plutôt une grande bûche qu'un arbre qui pousse dans le désert Sonora entre l'arizona et le mexique. Le bois est très dur, et très lourd. De couleur jaune claire a noir foncé. Cher et peut-être le bois le plus beau pour en faire des manches. En mexique c'est souvent appelé Pau Ferro.

Il y a plein d'autres bois qui sont appelé "bois de fer", mais c'est d'autres races comme par exemple le gaiac = pock = palo santo = lignum vitae = guaiacum officinale. C'est complètement différent du desert ironwood. De couleur vert-brun, encore plus lourd, très gras, un peu moins cher et...... protégé par CITES depuis 2002.

Il y a aussi les metrosideros, l'argan, ipé, quelques lauriers, swartzia et quelques autres.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede BDelor » Jeu 6 Mai 2010 16:58

L'espèce à laquelle je faisais allusion pour l'utilisation en Polynésie Française est le Filao. Plus d'infos ici : wikipedia. Bois également très dur et connu aussi sous la désignation générique de "bois de fer", mais différent du "desert ironwood".
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede regibier » Jeu 6 Mai 2010 18:01

Il serait intéressant de savoir quels sont les qualités et les défauts des différents "bois de fer" pour leur utilisation en coutellerie.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede j.louis » Ven 7 Mai 2010 14:31

BDelor, le filaos existe à la Réunion. Bois très dur,il est souvent en bord de mer mais on le retrouve aussi à l'intérieur des terres. Son bois très beau (d'un marron ambré) forme très souvent des loupes à différents endroits du tronc ou des racines. Il était utilisé comme bois de construction à l'époque comme le bois de fer qui, quant à lui, est devenu très rare dans l'ile. Les anciennes maisons coloniales sont construites avec ces bois, elles ont plusieurs centaines d'années et sont toujours la.
Ayant travaillé les deux, j'ai une préférence pour le filaos tout aussi dur, très beau et qui encrasse moins les bandes.
j.louis
 
Messages: 3
Inscription: Mer 5 Mai 2010 15:47

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede elbeenc » Jeu 19 Aoû 2010 12:25

Bonjour Messieurs,

Tres nouvellement inscrit sur ce forum de passionnés, je me permets de poster un complément sur le bois de fer "du Pacifique Sud", habitant en Nouvelle Calédonie (proche de l'Australie).
Il existe ici une variété utilisée depuis des décennies pour les poteaux des clôtures a bétails très très solide et de petite section : environ 10 a 15 cm de diamètre.

Si quelques amateurs avertis voulaient un morceau (gratuit) dans le but de valoriser ce matériau "français", ou d'autres essences locales comme le niaoulis qui sent très bon et dont l'on tire une essence extraordinaire, le kaori, l'eucalyptus bleu, le Houp (imputrescible) ou le kohu a la robe rousse... qu'ils m'écrivent en MP si possible.

Aussi pour tous vous remercier de faire partager votre travail et votre passion aux " nous autres" a l'autre bout du monde, sans forge ni enclume... ni artisan coutelier.

Laurent
elbeenc
 
Messages: 3
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 15:15

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede kurillos » Sam 21 Aoû 2010 16:59

Bonjour tout le monde,

J'ai eu l'occasion de tailler une pièce dans un morceau d'azobé (Lophira alata sp., famille des ochnacées).

Ce bois imputrescible provient d'Afrique équatoriale, il est très dense, dur et difficile à couper. Il dégage une odeur lourde lorsqu'on le coupe et que la température monte.
L'employer contribue à générer de la déforestation dans des pays très pauvres, qui le seront encore plus, en massacrant leurs forêts. Pas d'organisation PEFC en Sierra Leone ou au Nigeria...
Sa couleur chocolat et ses fibres (contre-filées, ce qui rend l'usinage délicat et imprévisibles) sont plus claires que le bois lui-même.
Il dégage un très bon poli, avec des effets de flamme.

Mais attention, car il se déforme de manière phénoménale lors du séchage et de la variation d'humidité, j'ai observé un vrillage très conséquent, de l'ordre de 6 mm pour une pièce taillées en forme en L______J longue de 250 mm (une poignée épaisse de 22 mm). Il peut être amené à se craqueler dans l'aubier.
C'est un bois difficile à travailler, il faut des machines puissantes et il faut à mon sens privilégier des vitesses de coupes faibles, sinon on bouffe très vite les parties affûtées, même avec des outils coupants de qualité.

Je vous joindrai une photo de cette pièce, posée sur une vitre de verre plat.
Bien à vous.
kurillos
 
Messages: 105
Inscription: Dim 4 Juil 2010 23:29

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede AchimW » Sam 21 Aoû 2010 23:07

L'azobé, aussi appelé bongossi, je connais depuis très longtemps. C'est un bois très souvent utilisé pour la construction dans l'eau. Chez nous, dans une région de mines, c'était utilisé pour faire les rails des ascenseurs pour éviter la production d'étincelles.

A mon avis, ce bois n'est pas vraiment bien pour être utilisé comme bois de manche. C'est brun foncé, couleur chocolat, avec des petits taches blancs. Et même quand c'était bien sec et bien travaillé, il a toujours une tendance de développer des petits "pointes" et un petit morceau de ce bois dans la peau produit quasi automatiquement des inflammations graves.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Utilisation du bois de fer en coutellerie

Messagede elbeenc » Lun 23 Aoû 2010 08:29

Bonjour a tous,

Comme suite a mon poste plus haut, voici quelques photos du Kohu. C'est un bois très dur, puisqu'on en fait des plinthes, du plancher, des plans de travail, des marches d'escaliers, etc...
Il faut néanmoins savoir que l'essence de kohu doit être stabilisé avec un bouche-pores sous peine de coulures colorées rouges.
En le laissant vieillir et s'oxyder aux U.V, il grise comme le teck.
Un simple passage a l'huile de lin le conserve des années.

Une photo du Kohu brut non vernis et non traite après 2 ans à l'air libre.

Lame de Kohu brute 10cm large X 2cm épaisseur
Lame de Kohu brute 10cm large X 2cm épaisseur
elbeenc
 
Messages: 3
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 15:15


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités