Bframe : couteau frame lock sur roulement et plaquettes G10


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Bframe : couteau frame lock sur roulement et plaquettes G10
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 4 messages techniques.

Bframe : couteau frame lock sur roulement et plaquettes G10

Messagede cardoso5fr » Dim 5 Juil 2009 14:33

Voici un frame-liner lock BCBS powered .
J'ai vraiment galéré pour ajuster celui-là ; mais à la fin, tout fonctionne. Ouf !
  • Titane Ta6V4 pour le liner et l'autre platine.
  • Lame en O2 de 3,4mm d'épaisseur.
  • Plaquette en G10 toxifié.
  • Ta6V4 clip low profil..
  • Fermé 11,5 cm du talon de la lame au sommet du clip.
  • Epaisseur, 1,3 cm et 1,5 cm au pivot.
  • Longueur totale 18,5 cm
  • 8 cm de tranchant, affutage convexe, émouture creuse.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Bframe : couteau frame lock sur roulement et plaquettes G10

Messagede BDelor » Dim 5 Juil 2009 16:57

Salut,
    - ce que j'aime : l'esthétique d'ensemble, la forme de la lame, l'émouture "agressive", le guillochage original qui est bien dans l'esprit du couteau ;
    - ce qui me plait moins : la forme "aplatie" du clip, la plaquette de droite qui ne suit pas la forme de la platine, l'utilisation de plusieurs vis différentes. ;)

C'est quoi le G10 toxifié ?

Si tu te sens, ce serait bien de faire un sujet sur l'utilisation du titane pour les pliants : les différentes nuances, où se le procurer, comment le travailler (découpe...), etc...

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Bframe : couteau frame lock sur roulement et plaquettes G10

Messagede roseleur » Dim 5 Juil 2009 17:40

"Toxifié" : réponse sur MCo : toxification. ;)
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Bframe : couteau frame lock sur roulement et plaquettes G10

Messagede cardoso5fr » Dim 5 Juil 2009 18:55

Merci.
Tout à fait d'accord avec la plaquette qui ne suit pas la platine !
C'est la première fois que je fais un truc du genre et c'est beaucoup moins simple que je n'aurais cru de faire le "même" contour mais en plus petit. Là avec le total asymétrisme de l'ensemble, je trouve que cela passe à peu prés, mais cela serait quand même mieux si j'arrivais à reproduire un détourage identique. ;)
Pour le clip, je ne voulais pas le faire trop rebondi pour qu'il ne soit pas plus haut que les plaquettes qui sont assez fines. L'objectif était d'avoir quelque chose d'assez proche d'un clip de stylo pour ne pas trop attirer l'attention.

Roseleur à répondu pour la toxification, c'est simplement du G10 (donc un FR4 à base d'epoxy et de fibre de verre) que j'ai travaillé par enlèvement de matière. La, c'est dans un but esthétique que pour apporter un surplus d'accroche.
C'est Jens Anso qui à popularisé ce traitement. En france, je peux citer Sacha Thiel et Fred Perrin qui font de la toxification.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités