Choix d'un alliage pour réaliser un rasoir droit de barbier


Choix d'un alliage pour réaliser un rasoir droit de barbier

Messagede psycho » Ven 15 Juin 2012 14:38

Bonjour,

voilà, je vais attaquer une formation de mécanicien de précision au sein des Compagnons du Devoir. Je sais que je dois réaliser une pièce d’adoption, pour pouvoir devenir aspirant chez les Compagnons du Devoir.
J'avais pour idée de réaliser un rasoir droit de barbier car il peut avoir la fonction utile de raser, mais aussi lui apporter un aspect esthétique.

Je viens vers vous car mes connaissances en métaux sont très faibles. D'après vous, quel alliage devrais-je utiliser pour concevoir un rasoir droit :
- sans risque pour la santé,
- inoxydable,
- facile à entretenir, et à affûter ?
Qu'en est-il de la dureté de l'acier ?

Pour affûter un rasoir droit, il faut du cuir. Quel type de cuir devrais-je utiliser (en fonction de l'alliage) ?
Merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
psycho
 
Messages: 9
Inscription: Lun 25 Oct 2010 20:09

Re: Choix d'un alliage pour réaliser un rasoir droit de barbier

Messagede cardoso5fr » Mar 19 Juin 2012 09:05

Il faut un acier assez carburé. L'inoxydabilité peut être un critère mais la grande majorité des rasoirs droits sont en aciers non alliés.

Le 135C3 est l'acier utilisé par Thiers Issard et c'est un choix tout à fait judicieux.
Les C90-C105-C130 peuvent aller également.
Le 100MnCrw5 (O1) est assez utilisé par les straight razor makers anglo-saxons.
Dans les aciers à outils peu alliés, le 110WCrV5 fera très bien l'affaire et je pense que le 115w8 qu'Achim a de nouveau à son catalogue, doit donner de très bons résultats ; mais je n'ai pas encore testé.

Pour les inox, je maitrise un peu moins : le 12c27 est un acier à rasoir, donc il doit permettre de faire des rasoirs fixes (puisque la tenue de coupe n'est pas le critère premier (affilage quotidien).
Le RWL34 a la cote auprès des fabricants anglo-saxons.
Je dirais que le Niolox devrait donner de bon résultats avec ses tout petits carbures, mais je n'ai pas testé non plus donc je ne peux dire ce que cela donne au niveau du rasage.

Dans tous les cas, la nuance ne fera pas tout. Un simple acier C70 pourra donner un rasage agréable ; l'essentiel est d'avoir une bonne dureté (pour que le fil tienne au moins tout le rasage), que la géométrie soit correcte (puisque c'est l'angle du dos de la lame par rapport au fil qui donne l'angle de coupe ; donc il faut une certaine épaisseur au dos en fonction de la taille de lame exprimée en pouce) ; et l'affilage (polissage poussé du fil). Je conseille un passage sur Straight Razor Place, le Coupe Chou Club, le Retour du Coupe Chou, par exemple.

Pour les géométries, c'est assez varié : du wedge pas du tout évidé ou deep hollow grind ; pour les formes également...

Mécaniquement, c'est très simple un rasoir. Dans les couteaux qui pourraient être plus intéressants à mettre en œuvre pour un mécanicien, on peut se tourner vers un cran forcé (problématique du ressort), un lock-back (problématique du ressort), un flipper (problématique du verrouillage, placement des butées...), un couteau papillon (alliant l'esthétique, la fluidité). Au niveau micro-mécanique, tu peux regarder sur les systèmes de roulement à billes genre IKBS, et insertion de micro-roulements, ou les systèmes de bushing...
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités