Bonjour David,
Pour ce qui est de l'investissement de départ, la forge à charbon est certes plus rentable.
De plus le combustible est naturel, peu polluant, encrasse moins le métal au niveau moléculaire et en général provient de l'économie locale.
Pour ce qui est de l'image, en plus de l'attachement traditionnel au métier, il participe à la logique écologique du métal qui est une matière naturelle entièrement recyclable.
Ceci dit tous les moyens de chauffe font partie des métiers du métal et, à moins de vouloir ne faire que de l'animation, je pense que les client attendent d'abord une qualité d'exécution.
Si vraiment tu veux pousser la question je pense que frapper le métal à chaud est plus impressionnant que la chauffe elle-même....peu importe le moyens.
Donc en métallerie-ferronnerie, que ce soit un fer à souder ou un chalumeau, une forge "portable" ou sur bâti, un feu au sol ou une forge à gaz, le moyen dépend de la pièce à exécuter.(rénovation des monuments historiques ou mobilier contemporain, par exemple).
Donc pas de honte.
Si par contre il s'agit d'une forge traditionnelle : point de gaz, point de poste à souder et encore moins de meuleuse ou perceuse surtout pour une belle exécution à l'ancienne.
Pour ce qui est de la forge à gaz proprement dite et pour faire suite à calderic, je te propose d'aller voir le sujet relatif à la
construction d'une forge à gaz dans ce même forum.
Et pour ce qui est du commerce des forges à gaz, il y a des "marlous" partout alors ne pas hésiter à se renseigner chez la concurrence. J'ai echo que certaines ne sont pas encore très au point...