Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon


Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede jouys » Jeu 8 Jan 2009 16:33

Bonjour,
Je compte créer en septembre un atelier de métallerie-ferronnerie et donc acquérir une forge. Ayant rencontré un commercial pour deviser l'ensemble du matériel nécessaire pour démarrer, ce dernier m'a parlé avec enthousiasme d'une forge au gaz. Je n'ai pas su quoi lui répondre.
Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre (efficacité calorifique, coût comparé gaz/charbon...), et notamment aussi sujet de "l'image" commerciale pour un client qui, venant voir un "ferronnier", s'attend peut être plus à trouver une forge au charbon ?
Merci.
David
jouys
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 14:59

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede calderic » Jeu 8 Jan 2009 16:53

Je donne mon avis en tant que novice j'espere que des pros viendront vous éclairer plus en profondeur :
La forge a charbon est plus économique qu'une forge a gaz (aussi bien à faire qu'a l'utilisation).
La qualité de chauffe est parait-il meilleur à la forge au charbon bien que la forge a gaz soit plus rapide a l'emploi et permet une chauffe plus régulée (pratique pour des grosses pièces).
Pour le coté "image", je n'en sais rien.

A la rigueur, avoir les deux est une bonne chose.
calderic
 
Messages: 100
Inscription: Mar 25 Nov 2008 23:18

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede thierry loeve » Jeu 8 Jan 2009 19:13

Bonjour David,

Pour ce qui est de l'investissement de départ, la forge à charbon est certes plus rentable.
De plus le combustible est naturel, peu polluant, encrasse moins le métal au niveau moléculaire et en général provient de l'économie locale.
Pour ce qui est de l'image, en plus de l'attachement traditionnel au métier, il participe à la logique écologique du métal qui est une matière naturelle entièrement recyclable.