Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon


Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede jouys » Jeu 8 Jan 2009 16:33

Bonjour,
Je compte créer en septembre un atelier de métallerie-ferronnerie et donc acquérir une forge. Ayant rencontré un commercial pour deviser l'ensemble du matériel nécessaire pour démarrer, ce dernier m'a parlé avec enthousiasme d'une forge au gaz. Je n'ai pas su quoi lui répondre.
Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre (efficacité calorifique, coût comparé gaz/charbon...), et notamment aussi sujet de "l'image" commerciale pour un client qui, venant voir un "ferronnier", s'attend peut être plus à trouver une forge au charbon ?
Merci.
David
jouys
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 14:59

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede calderic » Jeu 8 Jan 2009 16:53

Je donne mon avis en tant que novice j'espere que des pros viendront vous éclairer plus en profondeur :
La forge a charbon est plus économique qu'une forge a gaz (aussi bien à faire qu'a l'utilisation).
La qualité de chauffe est parait-il meilleur à la forge au charbon bien que la forge a gaz soit plus rapide a l'emploi et permet une chauffe plus régulée (pratique pour des grosses pièces).
Pour le coté "image", je n'en sais rien.

A la rigueur, avoir les deux est une bonne chose.
calderic
 
Messages: 100
Inscription: Mar 25 Nov 2008 23:18

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede thierry loeve » Jeu 8 Jan 2009 19:13

Bonjour David,

Pour ce qui est de l'investissement de départ, la forge à charbon est certes plus rentable.
De plus le combustible est naturel, peu polluant, encrasse moins le métal au niveau moléculaire et en général provient de l'économie locale.
Pour ce qui est de l'image, en plus de l'attachement traditionnel au métier, il participe à la logique écologique du métal qui est une matière naturelle entièrement recyclable.

Ceci dit tous les moyens de chauffe font partie des métiers du métal et, à moins de vouloir ne faire que de l'animation, je pense que les client attendent d'abord une qualité d'exécution.
Si vraiment tu veux pousser la question je pense que frapper le métal à chaud est plus impressionnant que la chauffe elle-même....peu importe le moyens.

Donc en métallerie-ferronnerie, que ce soit un fer à souder ou un chalumeau, une forge "portable" ou sur bâti, un feu au sol ou une forge à gaz, le moyen dépend de la pièce à exécuter.(rénovation des monuments historiques ou mobilier contemporain, par exemple).
Donc pas de honte.

Si par contre il s'agit d'une forge traditionnelle : point de gaz, point de poste à souder et encore moins de meuleuse ou perceuse surtout pour une belle exécution à l'ancienne.
Pour ce qui est de la forge à gaz proprement dite et pour faire suite à calderic, je te propose d'aller voir le sujet relatif à la construction d'une forge à gaz dans ce même forum.
Et pour ce qui est du commerce des forges à gaz, il y a des "marlous" partout alors ne pas hésiter à se renseigner chez la concurrence. J'ai echo que certaines ne sont pas encore très au point...
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede jouys » Ven 9 Jan 2009 14:49

Merci à vous deux pour ces points de vue.
Je m'acheminerai donc vers une forge à charbon. C'est d'ailleurs avec ce type de forge que je me forme et c'est bien mieux comme ça, car l’expérience que j'acquière ainsi sera plus facile à valoriser.
Merci encore.
David
jouys
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 14:59

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede thierry loeve » Ven 9 Jan 2009 19:59

Par rapport à une critique formulée par Bernard, je précise bien que lorsque je parle de l'importance de la frappe par rapport au feu, il ne s'agit là que de l'effet visuel.
Il va sans dire qu'au niveau du métier, la maitrise de la chauffe est primordiale !
Merci à Bernard de mettre le doigt sur ce qui pourrait-être mal interprété.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede Philippe » Dim 11 Jan 2009 19:46

J'aimais bien ma forge à charbon, pour sa puissance certes, mais aussi pour le sentiment "d'intimité" que j'avais avec elle. Désolé, je ne trouve pas d'autre mot; ceux qui en ont comprendront.
Elle avait un côté poétique que ne possède pas la forge à gaz.

Je suis passé au gaz car mon nouvel atelier est en bordure de ville, et je n'avais pas envie de subir les doléances des voisins concernant la fumée, et l'odeur que personnellement j'aimais beaucoup.

Avec mes deux brûleurs, j'atteins le jaune très clair, ce qui me suffit amplement, car je ne soude pas de ferreux à la forge. Côté coût, je ne sais plus pour le charbon, mais une bouteille de propane de 13 kgs à 26.60€ me donne environ 13 heures de chauffe,au maximum. J'ai noté ça grossièrement.

Inconvénients du charbon (pour moi) : pas facile à trouver là où j'habite, il faut cavaler. Qualité incertaine, beaucoup de poussière (qu'il fallait "laver").

Inconvénients du gaz: nécessite une rigueur certaine et une prise de conscience des risques liés au gaz. Une chauffe moindre en foyer ouvert > il faut isoler si on souhaite de hautes T°.

Par contre, la chauffe est rapide, propre et sans résidus "matériels" (attention à l'aération de l'atelier). Mais bon, il y a autant d'avis que d'utilisateurs.
Philippe
 
Messages: 57
Inscription: Mer 3 Sep 2008 20:19

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede le cerveau corrodé » Jeu 16 Juin 2011 17:02

Bonjour,
Je viens apporter mon expérience. J’ai eu l’occasion d’utiliser les deux et si tu ne comptes faire que des étirements, des volutes, des enroulements, je te conseillerais vivement de t’orienter vers une forge a gaz : facile d’utilisation, il n'y a pas de risque de bruler ton fer, tu peux en mettre plusieurs dedans sans te faire de soucis. J’utilise une NC whisper baby à un seul bruleur ; avec une bouteille de 15 litres, je forge plus de 13 heures.

Par contre, si tu comptes faire du forgeage précis, monter à des températures très hautes,si tu veux faire des pièces exceptionnelles, je te conseillerais une forge à charbon.
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede BDelor » Jeu 16 Juin 2011 19:36

En effet, l'un des avantages de la forge à charbon est de permettre de moduler le feu et la géométrie du foyer, et donc d'effectuer des chauffes très localisées, alors qu'une forge à gaz chauffe de manière uniforme la totalité de la pièce placée dans le foyer. Par exemple, pour faire un refoulage sur une partie bien précise d'une pièce, la forge à charbon sera beaucoup plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Choix entre une forge à gaz et une forge à charbon

Messagede le cerveau corrodé » Jeu 16 Juin 2011 20:11

Et pour avoir eu quelques modèles de forge à gaz entre les mains, je dois dire que les forges permettant de refouler correctement ne sont pas légion !
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités