Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie


Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie

Messagede Max » Jeu 2 Déc 2010 20:26

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion quand au choix à faire entre un marteau pilon ou une presse pour réaliser du Damas ou étirer de l'acier. Après tout ce que j'ai lu ou vu, j'ai l'impression qu'une presse réalise un tout autre travail dans le domaine de la précision.
J'aimerais votre avis, vous les experts dans le domaine.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 15
Inscription: Lun 29 Nov 2010 19:18

Re: Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie

Messagede BDelor » Jeu 2 Déc 2010 21:25

A mon avis, l'une des principales différences tient au fait qu'il est relativement facile de se procurer un marteau pilon, neuf ou d'occasion, alors que les presses adaptées au besoin de la coutellerie sont en général des fabrications maison ou des adaptations de presses existantes, et qu'il faut donc avoir quelques bonnes compétences en construction mécanique pour s'équiper, (les presses d'atelier classiques, du type de celles utilisées par les garagistes, ne conviennent pas en standard car leur vitesse de déplacement est trop lente).
On dit que le défaut de la soudure du damas à la presse est le risque d'inclusions d'impuretés (borax), alors que le choc du marteau pilon permet d'expulser ces mêmes impuretés. Néanmoins, je connais plusieurs exemples de couteliers qui font du damas à la presse, apparemment sans rencontrer de problème. Je n'ai pas d'opinion arrêtée sur ce point faute d'en avoir fait l'expérience moi même.
Il est certain que la presse présente une grande précision et facilité d'utilisation. Ceci dit, les pilons auto-compressés permettent également une grande précision, ce qui n'est effectivement pas le cas des marteaux mécaniques qui nécessitent davantage d'habitude.

Dernier point, il me semble que le marteau pilon offre tout de même une plus grande polyvalence pour du travail de forge.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie

Messagede Baptor » Ven 3 Déc 2010 00:34

Pour ce que tu as lu, tout dépend de tes sources.
En industriel, les presses sont utilisées pour leur plus grande précision, car il est possible de les équiper de capteurs, ce qui est très difficile pour des pilons.

Après tu as de nombreux modèles de presses (hydrauliques, à vis, mécaniques), comme de pilons (planche, auto compresseur, doubles effets, contre frappe).

Pour simplifier, les différences que tu trouveras sont liées à la fabrication de la machine (vitesse et type de fonctionnement (Énergie ou Puissance).
Un pilon délivre une énergie à chaque choc, donc a la limite tu pourras forger n'importe quoi (même avec une faible masse) même si cela peut être très long.
Une presse est limitée par sa pression de fonctionnement, donc quand tu arrives au maximum, tu seras bloqué...

Le pilon frappe plus vite, donc tend à réchauffer la pièce quand la personne en a l'habitude.
La presse est "lente" et la pièce refroidira donc beaucoup plus à cause des durées de contacts.

Pour la précision, la presse semble de base plus précise, mais sache qu'avec un pilon tu arrives à respecter des côtes aux millimètres sans trop de problème... (plusieurs côtes à la fois et sans mesurer pour certains : merci les années d'expériences).

Après pour les aciers que l'on forge en coutellerie, il n'y a pas trop de problème. Par contre certains matériaux détestent les fortes vitesses de forgeage (ex Aluminium) et tu es donc limité aux presses. De plus tous les matériaux visco-plastiques demandent une énergie croissante avec l'augmentation de vitesse.

Tu auras également les problèmes de bruit, plus présent sur pilon que sur presse qui ne sont pas à négliger selon ton environnement.

Personnellement, je t'avouerais que je préfère le travail du pilon, qui par le faible temps de contact te permet de moins refroidir les pièces et donc de travailler plus longtemps. De plus il reste polyvalent, car tu pourras faire toutes les pièces avec un petit comme un gros pilon, ce qui n'est pas le cas des presses...
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie

Messagede Max » Ven 3 Déc 2010 07:30

Merci à vous Bdelor et baptor,
Votre analyse est objective et juste. Les possibilités du marteau pilon restent plus avantageuse. Je pensais vendre mon marteau pilon pour l'achat d'une presse. Mais vous avez raison, les points positif du marteau sont plus nombreux. Je garde mon marteau !
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 15
Inscription: Lun 29 Nov 2010 19:18

Re: Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie

Messagede BDelor » Ven 3 Déc 2010 20:38

Le mieux serait encore d'avoir les deux ! Mais à choisir, si tu es déjà équipé, garde ton pilon.
Quel modèle de pilon as-tu ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie

Messagede Max » Sam 4 Déc 2010 08:56

Ce n'est pas moi mais mon marteau est le même :

Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 15
Inscription: Lun 29 Nov 2010 19:18

Re: Choix entre une presse et un marteau-pilon en coutellerie

Messagede turbotec » Sam 4 Déc 2010 12:01

Oui, les deux sont biens, mais pour le damas tu a besoin du pilon et tu peux aussi avoir un laminoir à la place de la presse.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités