Comment révéler les motifs d'un acier damas effacé ?


Re: Comment révéler les motifs d'un acier damas effacé ?

Messagede BDelor » Mer 15 Juil 2009 15:40

Shimegi a écrit:Je ne sais pas de quelle façon vous avez l'habitude de polir l'acier, mais les quelques fois où j'ai eu à le faire je termine avec les techniques classiques de bijouterie, à savoir coton et pâte abrasive (selon nos critères de précision et la dureté relative des métaux qu'on utilise, j'imagine que pour des personnes travaillant l'acier nos pâtes abrasives ne le sont pas vraiment). Le rendu est très propre après avivage, peut être que cela peut permettre une meilleure visibilité des motifs, le polissage mettant si on le fait avec parcimonie en valeur les matériaux selon leur dureté.

On a également des méthodes de polissage chimiques sur l'or (au cyanure) qui fonctionne bien, je ne sais pas si il y a des équivalents pour l'acier ?

Par contre, et c'est la raison de mon intervention ici, les traitements sur le principe d'une attaque acide ont un impact sur la couleur de l'or (or 750 j'entends) : est-ce qu'ici le principe est le même et aide à la révélation des motifs ?

Merci de ces précisions.
Le principe de la révélation sur l'acier joue à deux niveaux :
  • sur un effet de relief : la corrosion est plus ou moins profonde selon les nuances d'acier. Une révélation poussée arrive à un véritable effet en 3 dimensions.
  • sur un effet de coloration : la révélation colore les différentes nuances d'aciers selon une échelle de gris allant du presque blanc (certains aciers au nickel) au noir profond (certains acier plus carburés).
L'avivage final est la plupart du temps fait avec une frotte coton et une pâte à polir, avec parcimonie sous peine de perdre le contraste de coloration obtenu à la révélation.
C'est pourquoi, pour un effet final plus contrasté, j'évoquais des alternances de révélations et de polissages successifs à l'abrasif, et prenant bien soin d'épargner les zones en creux qui sont les plus corrodées et également les plus noires.
Le coup de frotte ne vient en dernier lieu que comme avivage final.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Comment révéler les motifs d'un acier damas effacé ?

Messagede djinn black » Mer 15 Juil 2009 16:55

Bonjour,
c’est normal que ton relief ai disparu car le moindre brun d'humidité fait disparaitre ta révélation. (Encore plus dans du jus d'ananas) car pour révéler un damas, il faut du perchlorure de fer du gun Blue (que tu peux te procurer chez un armurier). Le perchlorure de fer va attaquer l'acier et le noircir.
Il est bon de rappeler que la pièce à révéler doit être parfaitement polie. Généralement, la progression au « back stand » suit les nuances 80.100.200. Et 320, les puristes effectuent les finitions au buffle enduit de pâte à polir. Attention, il faut dégraisser à chaque fois et ne jamais laisser de traces de doigts en utilisant des gants en coton.

Je peux te donner un technique qui va colorer ta lame de couleur feuille morte-chocolat et n'oublie pas vernis, le tout pour ne pas perdre ta révélation.

Révélation feuille morte aux différentes nuances chocolat
  • Perchlorure de fer : 14grammes
  • Alcool a 90 : 14 grammes
  • Sublime corrosif : 3.5 grammes
  • Acide nitrique : 2 grammes
  • Eau distilise : 500 centilitres
Salut, et bonne partie de forge. ;)
djinn black
 
Messages: 8
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:27

Re: Comment révéler les motifs d'un acier damas effacé ?

Messagede bicubik » Mer 9 Sep 2009 17:29

Le plus simple a mon avis s'est d'acheter directement le révélateur déja préparé à la place d'essayer n'importe quoi ! :)
lien - rubrique service.

Bon petit conseil : Diluer fortement avec de l'eau le révélateur si vous voulez pas que votre lame de damas ressemble à rien et procéder par essai car il y a plusieurs sortes d'acier damas.
A+
bicubik
 
Messages: 1
Inscription: Mer 9 Sep 2009 17:14

Re: Comment révéler les motifs d'un acier damas effacé ?

Messagede Metal Connexion » Mer 9 Sep 2009 17:41

Bonjour bicubik et bienvenue sur le forum.
Ta solution pourrait être bonne... mais Jerry Cornelius a précisé qu'il habite le Sud de la Réunion.
Or, Eurotechni n'expédie ce produit qu'en France.

Leur nouveau site (et plus particulièrement la fiche du révélateur damas) peut être consulté ici.
Par ailleurs, une personne qui représente la société Eurotechni est présente sur le forum.Il s'agit d'Eliane Roudier.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Comment révéler les motifs d'un acier damas effacé ?

Messagede bateau » Mar 19 Juil 2011 11:19

Merci de vos précieux renseignements.
Néophyte et amateur de belles lames, j'ai essayé la méthode dite douce pour révéler les lames damas de trois couteaux. Après quelques essais, j'ai fait une pâte avec de la moutarde, du citron et du vinaigre blanc. J'ai appliqué cette pâte sur les lames pendant environ une heure. Les lames avaient nettement noircies, ensuite, j'ai fait un lavage au savon, essorage et séchage, puis ponçage sur cale avec du vieux papier de carrosserie mouillé de grain 1000. Pour le polissage final, il s'agit ou bien d'une utilisation de pierre d'argile ou d'une application d'huile d'olive (méthode laissant mieux apparaitre les motifs) : les résultats sont très bons.
bateau
 
Messages: 2
Inscription: Lun 18 Juil 2011 15:19

Comment révéler les motifs d'un acier damas effacé ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron