BDelor a écrit:sais-tu si ce taux de phosphore élevé a été observé dans les lames d'épées damassées anciennes ?
Oui => recherches de Dr. Joachim Kinder du BAM Berlin sur des lames damassées vikings pendant les années 1990.
Très souvent, on a trouvé de l'acier assez fort en phosphore dans des lames d’outils, aussi, parce que cet acier est bien dur (bien que cassant).
BDelor a écrit:En d'autres termes, les contrastes de couleur étaient-t-ils obtenus de cette manière ?
Non, vraisemblablement les lames anciennes n'étaient pas révélées, mais seulement polis. Comme les lames des sabres japonais.
Voir aussi la thèse de doctorat de Dr. Stephan Mäder.
Un lien:
http://www.schwertbruecken.de/Très intéressant dans le cas de ce test: le motif était déjà complètement visible sans révélation après un ponçage au grain 180.
BDelor a écrit:Par ailleurs, je suis étonné de la couleur très sombre du tamahagané. Est-ce en raison d'une révélation poussée ou y a-t-il d'autres raisons ?
Pas de révélation poussé dans ce cas. C'est seulement une révélation courte au café soluble. Le contraste est très remarquable a cause de la brillance de l'acier au phosphore.
regibier a écrit:.... qu'est-ce que tu appelles minerai de marais ? Pourrais-tu en dire plus là dessus ?
C'est un minerai qui se trouve dans des anciens marais ou tourbières. Très souvent, aussi, a la surface des champs d'agriculture dans des régions des marais. C'est des grosses "boules" spongieuses qu'il faut rôtir dans un feu pour quelques heures avant d`être capable de les réduire dans un bas fourneau. En allemand ça s'appelle Raseneisenerz.