Féron et bas-fourneau


Féron et bas-fourneau

Messagede thierry loeve » Lun 8 Déc 2008 23:29

"La méthode de réduction du minerai de fer à basse température (800à 1000°) dite "méthode catalane", s'est poursuivie dans les montagnes pyrénéenes jusqu'au XIXéme siècle.
On la trouve au moyen orient ancien, en Inde ,en Europe, et en Afrique sud saharienne jusqu'à nos jours. Dans cette méthode à basse température, le fer, à faible teneur en carbone, est obtenu directement par une seule cuisson du minerai.

La méthode à haute température(10150-1300°), connue anciennement en chine et au japon, est indirecte.
Elle produit de la fonte, chargée en carbone, que l'on doit décarburer par une seconde chauffe pour produire le fer. Cette méthode indirecte permet une production plus importante, puisqu'il ne faut pas détruire le fourneau après chaque cuisson."

Source: Société des études Euro-asiatiques, coll.Eurasie, cahiers n°11.

Amis Férons, je vous invite à vous exprimer sur le sujet afin d'éclairer ma modeste lanterne sur votre métier sans lequel la face du monde aurait été toute différente (et moi au chômage...)
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Féron et bas-fourneau

Messagede feron11 » Dim 1 Mar 2009 22:17

Et bien étant maintenant Féron et aussi sur le forum. Je me dois de répondre.

Tout d'abord à voir :
le site de mon école : http://www.metallica.fr/, Et le mien : http://www.forge-d-ageio.com/.

Et bien sûr, il y en a d'autres mais difficiles à trouver sur le net. Par ex. taper bas fourneau bas foyer en cherchant sur images de Google, je l'ai fait l'autre jour, et il apparait tout un tas de sites que je ne trouvais pas par ailleurs. Sacré internet ! Mais, c'est pas le sujet.

Effectivement pour faire du métal et ici plus précisément du fer ou de l'acier, il y a 2 méthodes : la directe et l'indirecte.
... ainsi que des bas-fourneaux ou bas-foyers et des hauts-fourneaux.

En métallurgie artisanale, on va travailler uniquement sur des bas foyers et ce en méthode directe.
Il faut savoir qu'auparavant, il existait un type de four, foyer, forge ... par région. Donc chaque région avait sa façon de faire (fer).
Et aussi, il existait et il existe encore, des mines de fer pratiquement partout puisque c'est le minerai le plus présent sur terre.
Bon maintenant reste à savoir ce que représente une mine. Pour nous férons, il s'agit de récolter quelques centaines de kilos pour travailler ; par contre, pour l'industrie, c'est plutôt en centaines de milliers de tonnes qu'il faut compter.

Donc à partir de la toutes les anciennes mines exploitées disons jusqu'au haut moyen age peuvent nous convenir. Et à l'époque, il n'y avait pas de train ou de camion donc, en général, les lieux de métallurgie étaient souvent à coté des mines. D'ailleurs c'est ce que l'on retrouve en archéologie.
De là, bien sûr, on construisait le four à partir des matières du lieu : autant le bois pour le charbon, que le minerai des mines, ainsi que les argiles pour les terres... On profitait aussi des rivières pour l'eau et la force hydraulique, ainsi que les endroits venteux pour l'emplacement du foyer quand celui ci était a tirage naturel.

A ma connaissance, et ce dans nos régions, l'aboutissement de ces méthodes est arrivé à la forge à la catalane. Des ouvrages et des sites y sont consacrés.
La forge à la catalane était intéressante jusqu'à ce qu'ils augmentent les quantités : ils finissaient par sortir des loupes énormes (300kg).
Là, le travail est devenu pénible, et les besoins en matière première énormes... ce qui a fait péricliter ce principe et l'industrie est apparue...
... donc plus de métallurgie artisanale.

Actuellement le principe de métallurgie est de produire de la fonte et ensuite de la raffiner vers les aciers et le fer pur.
Le fer pur industriel est où d'ailleurs, les industriels ne se sentent pas concernés ou il ne savent pas le produire?

Alors il faut savoir qu'à notre époque, il y a aussi recyclage. (Imaginer un sous-marin nucléaire au rebut tôle d'épaisseur environ 30 cm, cela représente quelques poutrelles -contaminée ou pas-). Ensuite tous ces produits recyclés contiennent en effet des restes de peinture ou autres bien sûr, en quantité infinitésimale.
Mais comme on sait comment fonctionne l'homéopathie ? Autant se poser quelques questions.

Ces quelques mots par rapport à l'industrie pour dire pourquoi nous, Férons, essayons de remettre quelques matières fer et acier de bonne qualité sur le marché si la demande y est.
Pour l'instant la qualité des métaux de bas foyers n'est malheureusement qu'utilisée pour faire des sabres japonnais.
Je trouve cela dommage car c'est une matière qui a un tel potentiel, peut être en bijouterie, en coutellerie, elle y a sa place, peut être en médecine
et peut être en électronique, nous cherchons des voies.
Actuellement, il n'y a plus de métallurgiste artisanale : on arrive tout juste à faire quelques rares reportages sur quelques tribus d'Afrique ou d'ailleurs ce sont les anciens qui refont ce travail pour mémoire. En aparté, c'est ce qui se passe avec la taillanderie actuellement.

D'un autre coté, une des caractéristique du métal de bas foyer est qu'il est créé à basse température, et à ce moment là, il garde sa mémoire, tandis qu'au dessus de 2500° (à confirmer), il perd sa mémoire. Les hauts fourneaux travaillent à 3000°.

Car lorsque l'on fait un objet, un outil, ou plus particulièrement une arme (couteau) pour quelqu'un, le propre de l'artisan est de faire une pièce pour un client.
C'est la qu'on lui donne une âme : c'est peut être un peu ésotérique.
Mais prenez dans la main de vieux outils ou autres et des pièces neuves ou industrielles, et vous verrez une différence.
Alors certains disent de l'objet qu'il à une patine, et d'autres disent qu'il à une âme, et encore d'autres disent qu'il est usé ou qu'il est vieux.

Mais en fin de compte c'est la personne qui l'a fait et celui qui l'a utilisé qui lui ont donné son âme.

Voila pour un début de réponse. Tchao @+
feron11
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 19 Fév 2009 09:45

Re: Féron et bas-fourneau

Messagede thierry loeve » Lun 9 Mar 2009 22:44

Voilà ma lanterne qui commence à fonctionner.

Combien de temps dure le process depuis le minerai au pied du bas-fourneau jusqu'à la loupe et combien de personnes sont nécessaires ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Féron et bas-fourneau

Messagede feron11 » Mar 10 Mar 2009 21:22

Et bien pour le temps qu'il faut pour faire une réduction, de l'instant où tu commences à mettre le minerai en alternance avec le charbon et ce sur un bas foyer type cheminée... Disons pour 10 à 20 kg de minerai, il faut entre 3 à 6 heures.
Ensuite, si tu est équipé et organisé, tu peux le faire seul, sinon 2 à 3 personnes, c'est bien.
Plus on est de fous, plus on rit ... donc un maximum, c'est bien aussi.
tchao @+
feron11
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 19 Fév 2009 09:45


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités