Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion


Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion

Messagede JaH Child » Lun 23 Jan 2012 14:05

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers les membres de ce forum et leurs compétences.

Voila : j'ai en ma possession un wakizashi (sabre court japonais) dont j'ai entrepris la restauration. J'ai pour projet de lui refaire un fourreau et une poignée. Là où la chose se corse, c'est que j'ai en tête un modèle assez (peut-être trop) ambitieux.
J'aimerais intégrer à la poignée une garde en forme de tête de lion qui serait réalisée par le biais d'une sculpture en bois à partir de laquelle je ferais un moule pour ensuite réaliser cette pièce en coulant un métal en fusion dans le moule (de l'étain par exemple).

Jusque là je pense pouvoir m'en sortir, mais là où l'affaire se complique, c'est que j'aimerais que la mâchoire du lion puisse s'ouvrir et se refermer (à l'aide d'un bouton poussoir par exemple) pour faire en sorte que le lion "morde" le fourreau (ce qui verrouillerait le tout). Concrètement, le wakizashi étant rengainé, le lion mordrait le fourreau, et pour dégainer, il faudrait appuyer sur le bouton pour ouvrir la mâchoire.

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment réaliser ça, sachant qu'en plus de ça, il y a la base de la lame qui vient s’enchâsser au centre de la poignée. Je joins un schéma vite fait :
Schéma
Schéma

La tête de lion n'est pas bien proportionnée mais bon. Il est possible aussi qu'il faille que je fasse en sorte que le dessous de la crinière soit évidé de manière à avoir un peu de place pour mettre la main quand même et peut-être même le bouton poussoir .

Je ne cherche pas à tout prix à réaliser ça de cette manière là : si quelqu'un a une idée autre pour réaliser ça, ça peut m'intéresser également. Je vous remercie par avance pour toutes vos suggestions et conseils. Je sais que c'est quelque chose d'assez ambitieux voire même impossible, mais bon... je sais pas expérience que ce qui semble impossible ne risque pas de devenir possible si on n'essaye pas.
JaH Child
 
Messages: 4
Inscription: Lun 23 Jan 2012 10:12

Re: Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion

Messagede BDelor » Lun 23 Jan 2012 20:38

Il me semble - et tu as mis le doigt dessus - que ton projet pose avant tout un problème d'échelle. Pour que la gueule s'ouvre suffisamment, la tête va sans doute être exagérément grosse par rapport à la poignée et à l'ensemble de l'arme.
La première chose à faire serait de réaliser une esquisse définitive pour définir les volumes et les positions...
Enfin, tu parles de restauration : s'il s'agit d'une pièce ancienne, ce serait très dommage de la dénaturer par un ajout radicalement non "orthodoxe".
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion

Messagede Marc Alain » Lun 23 Jan 2012 21:01

A mon humble avis, les pointes de la crinière risquent de dénaturer un objet ancien qui mérite tout mon respect.
Pour avoir pratiqué, et enseigné, le iaîdo pendant quelques années, cette garde est de nature à blesser la main de l'utilisateur.
La garde traditionnelle se présente comme une pièce plate, plus ou moins ronde et les décorations et sculptures éventuelles respectent cette contrainte pour ne pas empêcher la versatilité de l'utilisation.
Le verrouillage se fait habituellement par friction sur la pièce de cuivre qui enserre la lame.
Sur les modèles militaires de la seconde guerre mondiale, on peut trouver un système de verrouillage qui déroge à la tradition : un bouton poussoir sur la poignée, près de la garde fait bouger une pièce crochue qui s'enclenche à l'intérieur du fourreau ; un peu comme sur certaines cannes-épées.
Je reste conscient que ce que j'écris s'éloigne beaucoup du projet tel que tu nous le présentes, mais j'espère avoir été de quelque utilité.
Avatar de l’utilisateur
Marc Alain
 
Messages: 48
Inscription: Mer 3 Juin 2009 12:25
Localisation: CADAUJAC (France, prés de Bordeaux)

Re: Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion

Messagede JaH Child » Mar 24 Jan 2012 15:55

Je tiens à vous rassurer tout de suite, il s'agit (ou plutôt s'agissait) d'un wakizashi de décoration, jamais je n'oserais prétendre passer derrière un forgeron japonais ou dénaturer une pièce qui mérite un tel respect. Là, en l’occurrence le forgeron n'est autre qu'une usine espagnole.
Ce wakizashi a subi les ravages du temps et de la manipulation par des amis inattentifs, la laque du saya (de mauvaise qualité) s’était écaillée suite à des chocs. La lame avait pris des coups également, même le tressage de la tsuka avait fini par lâcher. Du coup, je l'avais aiguisée (même si son acier n'est pas vraiment fait pour la coupe). Pour tout vous dire, il a même servi de machette.

Bref, suite à vos suggestions et conseils, je pense que je vais repenser mon projet, j'ai deux idées en tête :

La première : faire une tête de lion, toujours, mais qui respecte la forme des gardes traditionnelles qui comme le dit si bien Marc Alain, n’empêche pas la versatilité de l'utilisation, du genre des heurtoirs de portes, un peu comme ça, mais avec la gueule plus ouverte : lien
De cette manière, je pourrai plus facilement intégrer un système avec deux petits leviers derrière la garde qui me permettraient d'actionner la mâchoire sans trop gêner la prise en main.

Et la deuxième : à la base, je comptais faire une garde en forme de tête de lion, et sur le fourreau, incruster de l’étain pour faire un serpent dont la tête aurait été mordue par le lion. Je pense à faire l'inverse : une poignée en forme de serpent enroulé sur lui-même et dont la gueule viendrait se faire mordre par une tête de lion située à hauteur du koiguchi.
Bien que ce wakizashi soit destiné à la décoration, j'aimerais qu'il puisse être pris en main quand même, et avec le serpent ça devrait être plus facile.

Si vraiment j'ai trop de difficultés, je laisserais tomber cette histoire de mâchoire mobile ; une mâchoire ajustée correctement devrait largement faire l'affaire.
Qu'en pensez vous ?
En tous cas merci pour vos réponses.
JaH Child
 
Messages: 4
Inscription: Lun 23 Jan 2012 10:12

Re: Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion

Messagede Marc Alain » Mer 25 Jan 2012 08:54

A la réflexion, un lion ? Au Japon ?
J'aurais plutôt vu un tigre... Mais cela n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
Marc Alain
 
Messages: 48
Inscription: Mer 3 Juin 2009 12:25
Localisation: CADAUJAC (France, prés de Bordeaux)

Re: Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion

Messagede JaH Child » Mer 25 Jan 2012 11:40

Bien vu, Marc Alain.
C'est vrai qu'historiquement, je ne crois pas qu'il y aie jamais eu de lions au Japon, mais pourtant, ils servent parfois d'ornements (statues dans les temples, tatouages yakuzas, etc...). Et je trouve que justement le tigre est un peu surfait en matière de décoration de katanas, ainsi que le dragon... et puis j'aime bien les lions.
JaH Child
 
Messages: 4
Inscription: Lun 23 Jan 2012 10:12

Re: Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion

Messagede forgeferron » Mar 31 Jan 2012 18:05

La préhension de la poignée ne risque t-elle pas d'être gênée par les excroissances de la crinière ?
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Conception de la garde d'un wakizashi en forme de tête de lion

Messagede JaH Child » Ven 3 Fév 2012 20:47

Bon je vais mettre ce projet en stand by pour l'instant, du moins tant que je n'aurais pas progressé en sculpture. Après quelques essais, c'est pas fameux du tout. En attendant, je vais lui faire une poignée et un fourreau en bois toujours mais seulement avec quelques gravures incrustées d’étain.

Mais j'aimerais tout de même y incorporer un système de bouton poussoir pour permettre de dégainer.
Sachant que la poignée sera faite en une seule pièce, quelqu'un aurait il une idée comment réaliser un tel mécanisme ?
JaH Child
 
Messages: 4
Inscription: Lun 23 Jan 2012 10:12


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités