Tête à tête de couteaux droits forgés


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Tête à tête de couteaux droits forgés
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 5 messages techniques.

Tête à tête de couteaux droits forgés

Messagede Giloud31 » Lun 28 Juin 2010 10:37

Voici un tête à tête de couteaux droits.
Le lame en XC75 est forgée, trempe manuelle à l'huile et finition patinée (seuls les 2 ou 3 mm au dessus du tranchant ont été repolis miroir, j'aime bien.)
La longueur totale est de 21 cm : lame 10,5 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.
Les lames sont guillochées sur le dos et montées en plate semelle sur des manches en noyer.
Les rivets sont en maillechort jaune.

Il y a des défauts qu'on ne voit pas sur les photos mais au niveau des rivets, il y a quelques coups de marteau disgracieux sur le bois, je n'ai pas réussi à les éviter :-( ... Bien sûr, ça se voit lorsqu'on regarde les manches sous certains angles.
Il y a également un petit défaut d'ajustage, une des plaquettes ne jointe pas exactement contre l'acier sur le dessous d'un des 2 couteaux.
Ces 2 points sont à améliorer pour les prochaines réalisations.
A bientôt.



Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Tête à tête de couteaux droits forgés

Messagede BDelor » Lun 28 Juin 2010 14:12

Des couteaux droits avec un rivet façon pliant, c'est original ! Je m'y suis laissé prendre...
La ligne de dos est également originale, mais le résultat est harmonieux, même si les avis seront certainement partagés. Ce que j'aime moins, ce sont les trois rivets et bout de manche. En tout cas, faire des duos ou des séries est un bon exercice pour la maîtrise des formes.
Pour ce qui est de l'ajustage, il faut juste prendre le temps de bien planer les plaquettes avec une feuille d'abrasif sur une surface bien plane. Planage également côté plate semelle avec chasse à parer puis abrasif. Personnellement, pour éviter que le bois ne bouge trop (sur des plaquettes fines, il peut arriver que les extrémités se redressent) je fais souvent rivetage + collage au serre joint.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tête à tête de couteaux droits forgés

Messagede Giloud31 » Mer 30 Juin 2010 10:58

Merci pour le conseil Colle + Serre Joint !!! Je vais tenter ça la prochaine fois.
Mais avant tout, je vais m'appliquer à faire des plaquettes complètement plates. :-)
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Tête à tête de couteaux droits forgés

Messagede lamoksha » Mer 30 Juin 2010 17:50

Si ça peut t'aider, une bonne combine : poncer en décrivant des "8" , en série, avec la pièce à planer sur l'abrasif bien tendu avec du scotch ou autre... C'est simple, et le résultat étonnant d'efficacité...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Tête à tête de couteaux droits forgés

Messagede Giloud31 » Mer 30 Juin 2010 19:44

Oui, ça m'a l'air bien efficace ; je ferai comme ça, merci.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités