Fabrication de rivets à tête bombée ou cylindrique


Fabrication de rivets à tête bombée ou cylindrique

Messagede Maillage » Mar 24 Avr 2012 10:29

Bonjour la compagnie !

Je souhaitais savoir comment réaliser des empreintes (bouterolles ?) pour former des têtes de rivets. Mes rivets sont de diamètre 1.8mm maximum et je souhaiterais faire une pince pour former une tête bombée ou une tête cylindrique plate et, après mise en place dans l'assemblage, la même tête (avec une pince aussi). Vu le diamètre du rivet, je compte faire ces opérations à froid mais je ne sais pas comment créer les formes de têtes dans les pinces.
Cordialement,
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Fabrication de rivets à tête bombée ou cylindrique

Messagede au gilet rouge » Mar 24 Avr 2012 20:34

Avant tout, je ne suis pas du tout sûr qu'une pince suffise à effectuer un rivetage.
Sinon, une façon de faire les bouterolles parmi d'autres :
  • un avant trou au foret le plus proche possible du diamètre final.
  • fabrication d'un poinçon à bout sphérique au tour ou à main levé, polissage le plus soigné possible, trempe de ce poinçon.
  • on chauffe la bouterolle pré-percée et l'on frappe le poinçon. On peut polir la bouterolle (émeri, huile et tige de buis en rotation) puis on trempe le poinçon.
Pour ma part, j'utilise du 100C6 trempe à l'huile revenu paille.

Cordialement.
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Re: Fabrication de rivets à tête bombée ou cylindrique

Messagede Maillage » Mar 24 Avr 2012 21:44

Ca marche ! Et comment calcules-tu les dimensions du rivet et de la bouterolle pour qu'ils correspondent ?
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Fabrication de rivets à tête bombée ou cylindrique

Messagede jpg » Mer 25 Avr 2012 09:20

Pour le perçage des bouterolles et contre-bouterolles, tu peux percer en maintenant la bouterolle à main levée sous un foret et en l'inclinant dans tous les sens après avoir percé jusqu'au cône du foret en maintenant la bouterolle pour avoir une amorce correcte. Tu peux finir avec une fraise ronde.
Pour le calcul de la longueur du rivet, c'est le diamètre du rivet X 1.5.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Fabrication de rivets à tête bombée ou cylindrique

Messagede knives 89 » Jeu 26 Avr 2012 00:32

Il y a plus facile : prendre un morceau de barre d'acier rond, chauffer le bout au rouge cerise, poser le bout rouge sur une bille de roulement de 1 - 1,5 - ou 2 mm suivant le diamètre du rivet, puis taper sur l'autre bout avec un marteau pour marquer l'empreinte sur la bille. Il ne reste plus qu'à ajuster à la meule le bout du poinçon en forme de cône jusqu'au ras de l’empreinte faite par la bille, ensuite un coup de polissage et la trempe : résultat une bouterolle parfaite.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Fabrication de rivets à tête bombée ou cylindrique

Messagede Maillage » Jeu 26 Avr 2012 07:23

Bonjour,
merci pour vos messages ! Le coup de la bille me plait bien. Je vais tenter cette méthode et je vous tiens au courant.
Cordialement.
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron