Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle


Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede Mag12 » Mar 18 Jan 2011 10:28

Bonjour à tous,
par ce sujet, je vous propose de partager étape après étape la création de mon nouveau couteau "lou pastre" :


Le manche côté lame est une tête de mouton sculptée, au centre une cardabelle et au bout un sabot de mouton.

Là je galère car j'ai fait un moule en silicone et je me suis plantée dans le dosage du durcisseur !
J'ai décidé de faire mes propres moules plutôt que de les faire faire par mon fondeur parce que je peux reprendre mes sculptures, je trouve que le moulage enlève du "mordant" ! Donc le fait de les retravailler après donne un rendu bien supérieur !



Désolée pour la taille des images, je ne suis pas très douée !
Avatar de l’utilisateur
Mag12
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 15:32
Localisation: Arnac/Dourdou

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede roseleur » Mar 18 Jan 2011 22:21

Quel type de cire utilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede Mag12 » Mer 19 Jan 2011 10:53

Bonjour Roseleur,
je reconnais l'oeil du pro !
En fait, c'est une cire que j'ai recyclée ! Ma mère et mon frère ont une boite de moules pour l'injection plastique, et cette cire était utilisée pour faire des prothèses de genoux en céramique ! En tout cas, je l'adore. Elle est beaucoup moins plastifiée que celles que j'ai pu acheter et elle refroidit très vite !
Avatar de l’utilisateur
Mag12
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 15:32
Localisation: Arnac/Dourdou

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede Mag12 » Lun 24 Jan 2011 15:10

Autres photos :


Petites précisions à propos des cires :
Je sors de chez mon dentiste et j'ai discuté avec lui et avec son prothésiste (les prothésistes travaillent la cire perdue et font aussi des moulages). Ils m'ont donné tout un tas de conseils et ont éclairé ma lanterne dans l'épais brouillard des différentes cires existantes sur le marché.
Le prothésiste m'a donné tout un échantillonnage de cires de différentes couleur : constat n°1 : elle sont beaucoup moins plastifiées et rigides que tout ce que j'ai pu trouver chez les fournisseurs de bijouterie.
Il existe des centaines de cires mais celle qui m'intéresse plus particulièrement est une cire dite "d'ajout" ou "d'addition", je m'explique : prenons l'exemple d'un sculpteur de marbre, il prend un bloc pour arriver à tailler la forme désirée, c'est ce que l'on fait avec une cire à sculpter. Moi, j'apparente plus mon travail à du modelage : je préfère construire ma sculpture par ajout de matière d'où l'intérêt de la cire d'addition !
Pour info, le prothésiste m'a conseillé d'aller sur le catalogue Géma founisseur où il trouve ses silicones et ses cires. Je n'ai pas eu le temps d'y aller mais j'espère y trouver mon bonheur.
En tout cas merci à tous les 2 ! Cerise sur le gâteau mon dentiste m'a promis de me garder ses vieilles meules usagées... super pour les finitions !
Avatar de l’utilisateur
Mag12
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 15:32
Localisation: Arnac/Dourdou

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede roseleur » Lun 24 Jan 2011 22:42

On trouve pas mal de cires spécifiques à la sculpture (et autres produits) aussi chez espritcomposite.com
Certains modeleurs fabriquent eux même leur cire en mélangeant la cire à sculpter marron de modelage avec de la cire microcristalline afin de "régler" la dureté.

La température d'utilisation est également importante.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede Mag12 » Mer 26 Jan 2011 15:38

Merci roseleur pour ce lien !
Ci-joint une photo de cire représentant une tête de sanglier, en cours de finition : cette tête remplacera l'abeille sur le modèle Comanchero en 12. J'ai l'habitude de travailler 2 (ou plus) maquettes à la fois, ce qui me permet de ne pas m'abrutir sur un projet et avoir le recul nécessaire pour avancer le travail. (Je suis experte dans l'art de l'auto critique !) Prochaine étape le moulage mais je suis à court de silicone :

Avatar de l’utilisateur
Mag12
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 15:32
Localisation: Arnac/Dourdou

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede BDelor » Mer 26 Jan 2011 22:51

Bravo pour la précision sur une pièce d'aussi petite taille.
Travailles-tu à vue ou avec un instrument d'optique (loupe ou autre...) ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede Mag12 » Jeu 27 Jan 2011 10:18

Merci Bernard pour ces encouragements
Je travaille à vue, tant que mes yeux tiennent bons !
Je trouve les binoculaires lourdes et peu pratiques, mais peut-être vaudrait-il mieux pour moi que je songe à m'équiper un peu mieux !
Avatar de l’utilisateur
Mag12
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 15:32
Localisation: Arnac/Dourdou

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede cuprite » Jeu 27 Jan 2011 13:17

Bonjour.
Pour en utiliser souvent, je te confirme que l'utilisation d'une loupe binoculaire (modèle posé sur table), avec un grossissement de 10 fois et une distance de travail d'une quinzaine de cm, est un outil confortable (une fois bien réglé) et qui permet de travailler, même avec des outils type dremel, avec une précision incomparable.
L'investissement ne doit pas être négligé pour avoir une bonne optique et une bonne luminosité, mais étant donné la finesse actuelle de ton travail à vue, le résultat serait encore plus sidérant.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Messagede BDelor » Jeu 27 Jan 2011 14:04

C'est mon avis aussi.
Je te confirme le confort d'utilisation et le gain en précision.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Lou Pastre, création d'un couteau à manche en tête de mouton sculptée & cardabelle

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité