Tanto à garde et pommeau en laiton


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.

Tanto à garde et pommeau en laiton
Moyenne de 2.75 sur 5.00 a partir de 4 avis et 3 messages techniques.

Tanto à garde et pommeau en laiton

Messagede ldelestre » Mer 14 Mar 2012 19:00

J'ai récupéré un tanto de décoration avec des motifs plastiques très laids.
Voilà ce que j'ai réalisé avec : une lame de20cm en inox, de 3.3mm d'épaisseur et d'une largeur de 22mm au plus haut.
Le couteau fait 30cm hors tout ; le manche est fait dans un ancien manche de merlin : je pense à du hêtre. La garde et le pommeau sont en laiton.
C'est mon premier fourreau en merisier, le tout trempé dans un mélange de térébenthine et huile de lin.
Voilà, à vous.

Système de passant de ceinture du fourreau.
Système de passant de ceinture du fourreau.
Guillochage.
Guillochage.
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Tanto à garde et pommeau en laiton

Messagede BDelor » Mar 20 Mar 2012 08:07

Beaucoup de travail ! C'est dommage de le faire sur la base d'un tanto de décoration dont la qualité ne le justifie probablement pas. Je ne suis pas très fan de la garde et du pommeau très massifs (surtout le pommeau, qui doit être très lourd !). Esthétiquement, les rivets sur le manche auraient gagné à être alignés sur l'axe du couteau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tanto à garde et pommeau en laiton

Messagede ldelestre » Ven 23 Mar 2012 10:49

Pour répondre à Bernard, il est vrai que le pommeau en laiton est lourd : j'aurais du augmenter la longueur des plaquettes. A ma défense, c'est la première fois que je réalise un couteau aussi long avec soie, donc pour le prochain, il n'y aura pas d'excuses !
Bonne journée.
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité