Conseils de fabrication d'une pergola en fer forgé


Re: Conseils de fabrication d'une pergola en fer forgé

Messagede mc.dug » Ven 15 Juin 2012 10:52

Bonjour à tous,

toujours demandeur de conseils me voici à nouveau. Un client me demande de réaliser une pergola de 3600 de long avec seulement 2 poteaux aux extrémités. Sa profondeur n’excéderait pas 1,60m.
Ma question concerne la section de la traverse reliant les 2 poteaux (carré de 25), sachant qu'il ne souhaiterait pas de bandeau.

Quelle serait la section selon vous qu'il serait souhaitable d'utiliser ?
J'envisageais pour ma part une cornière de 60x40, mais cela me parait un peu souple.
Peut-être existe-t-il un livre expliquant les sections à utiliser suivant ce que l'on veut faire ?
Encore un grand merci pour les intervenants de ce forum ô combien de qualité, et particulièrement à Ti Serge qui m'a récemment aidé et Thierry qui est toujours disponible.
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Conseils de fabrication d'une pergola en fer forgé

Messagede thierry loeve » Ven 15 Juin 2012 11:10

Le profil creux en rectangle, mis sur chant, est ce qu'il a de plus rigide.
En extérieur il est préférable de le galvaniser pour protéger l'intérieur de l'oxydation due à la condensation.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Conseils de fabrication d'une pergola en fer forgé

Messagede mc.dug » Ven 15 Juin 2012 11:28

Bonjour Thierry,
je crois que j'avais raison de féliciter votre disponibilité, la réponse fut immédiate. La finition prévue est rouillée puis réalisée au rustol, ce qui implique que l'utilisation d'un profil creux me semble délicat.
Sinon, quelle section prendriez-vous ?

Voici un croquis, il n'est pas à l’échelle mais pour l'idée...
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Conseils de fabrication d'une pergola en fer forgé

Messagede thierry loeve » Ven 15 Juin 2012 16:38

Le bandeau permet de rigidifier sans mettre de triangulation. Quand, comme ici, il y en a une, celle-ci va réduire la portée sans soutien et ainsi la flèche.
La section du profil de façade sera donc choisie selon la longueur de portée sans soutien et en fonction du poids des traverses de support d'ombrage et du poids de la matière (canisse, paillon, toile...) qui vont reposer dessus.
Il faut prendre en compte la manière dont les traverses viennent se fixer sur le profil de façade.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Conseils de fabrication d'une pergola en fer forgé

Messagede mc.dug » Sam 16 Juin 2012 10:51

Comme je l'ai dit plus haut, l'espace entre les poteaux est d'environ 3600. Les consoles porteraient sur 400, ce qui signifie que le profil de "traverse" serait "à vide" sur une longueur de 2800. Les traverses de support d'ombrage, vu la faible profondeur (environ 1600) sont prévues en tés de 35 ou 40. Il n'y aura que des plantes qui feront l'ombrage (chèvrefeuille, clématites, ...), pas de glycine à priori.
Il est vrai que j'aurais souhaité (le client surtout) un aspect "léger".
J'avais pensé à du carré de 25 pour les poteaux et une traverse en cornière de 60x40.

Faire un bandeau serait d'après vous, l'idéal vu la longueur. Je vais donc y réfléchir (esthétisme).
Merci.
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Conseils de fabrication d'une pergola en fer forgé

Messagede thierry loeve » Sam 16 Juin 2012 17:36

Sur 2800, un bandeau n'est pas obligatoire. Personnellement, je trouve que des traverses en T de 35 (2.33kg/m) ne se justifient pas si l'ombrage est végétal et peu lourd, avec une prise au vent faible. Du rond de 14 (1.21kg/m) ou 16 (1.58kg/m) suffirait. S'il y a un doute sur la tenue dans la largeur, il est possible de rajouter à mi-largeur un plat intermédiaire que traversent les ronds, et qui vient se fixer sur les traverses extérieures.
Cela permettrait d'utiliser en façade un fer plat sur chant, par exemple du 40 par 8, que les ronds traverseraient. Fixés correctement, ceux-ci maintiendraient la rectitude du plat.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Conseils de fabrication d'une pergola en fer forgé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités