Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective


Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede Olivier21 » Lun 29 Aoû 2011 18:38

Bonsoir,
J'ai réalisé pendant les vacances des lames de différentes manières : forgée (le fixe et l'ulu), par enlèvement de matière (le pied de mouton). J'espère avoir fait les bonnes normalisations, le bon recuit, la bonne trempe. J'ai essayé la trempe sélective. Au chalumeau mélange de gaz avec prédominance propane. Bon. La lime glisse, normalement ça va.
Mon problème, c'est le revenu. Je le fais au four de cuisine. Cette fois-ci, sur les trois lames, j'ai eu des couleurs de revenu très rapidement au bleu sombre (d'habitude, je les mets une heure à 220°, c'est bon), et une sorte d'arc en ciel sur plusieurs strates : plein de couleur à droite du bleu au dos par exemple, sur le flan plein de couleur à droite du bronze, et sur le tranchant ça va du bleu sombre à la pointe au bronze en passant par le violet... Je n'y comprend plus rien. Les lames précédentes, revenues au four, donnaient des couleurs par strates, sans mélanges, une heure à 220°.
Je vous envoie les photos, bêtement prises après un premier frottage à l'abrasif, mais on voit encore les nuances.
J'ai effectué un nouveau recuit, un nouveau revenu pour les trois lames. A peine une demi-heure, et le bronze déjà passé... Tout pareil...

Est-ce que le four était trop chaud au moment d'enfourner ? (il me semble que cette fois-ci, j'ai préchauffé le four)
Une trempe sélective entraîne-t-elle un revenu avec des couleurs différentes en fonction de la ligne de trempe ?

Merci de vos réponses. Bonne semaine

Olivier



Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede fredv » Lun 29 Aoû 2011 21:30

Bonsoir
le problème des fours ménagers est que si tu règles à 200°, tu vas avoir des oscillations de températures autour de ce point. Le gratin ça ne le dérange pas. Il faut étalonner ton four avec une sonde ou mieux (mais plus cher : lui coller sonde et régulateur).
Pour les couleurs, ça dépend aussi de ta façon de procéder : si tu trempes à l'huile et que tu essuies vite fait, il peut rester de l'huile qui va donner une couleur en chauffant, ça dépend aussi des épaisseurs aux différents endroits.
D'autres te confirmeront (ou pas) mais ta lame sheepfoot, il me semble qu'elle a pris chaud.
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede BDelor » Lun 29 Aoû 2011 22:41

Difficile à dire vu que, effectivement, tu as effacé la plus grande partie des couleurs.
Pour moi la première lame est intégralement au "bronze", la deuxième est nettement bleue sur certaines parties, elle a sans doute eu un peu trop chaud, la troisième n'est plus "lisible".
Comme dit au dessus, pour que les couleurs soient bien visibles, il faut nettoyer la lame en sortie de trempe (solvant, savon...). Ensuite, il faut la blanchir à la bande sur un côté pour que le métal soit à nu et prenne ensuite l'oxydation de manière nette.
Attention que ton four, outre les oscillations en température, n'ait pas des points chauds : proximité d'une résistance, soufflage d'air chaud... le mieux est d'avoir uniquement une chauffe par résistance, sans circulation d'air, et de poser la lame sur une grille à mi hauteur.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede Olivier21 » Mar 30 Aoû 2011 08:07

Merci à tous les deux.
J'ai effectivement dû le mettre en chaleur tournante. Du coup, faudrait-il juste la fonction grill ?
Et je n'ai pas dû nettoyer la lame comme je le fais d'habitude au savon. Par contre, j'avais blanchi !
Faut-il que je refasse le traitement de ma lame pied de mouton ?
Bonne journée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede BDelor » Mar 30 Aoû 2011 08:57

Ni fonction grill, ni chaleur tournante, il faut juste la fonction four basique pour avoir une chaleur la plus diffuse possible.
Je pense qu'il vaut mieux refaire les traitements thermiques de tes lames.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede Olivier21 » Mar 30 Aoû 2011 10:23

Bon. J'y retourne. Merci Bernard.
Bonne semaine,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede michelS » Mar 29 Nov 2011 13:01

Les couleurs de revenu dépendent de l'acier et de son degré de polissage, on ne doit pas s'y fier.
Ci-dessous, une lame après revenu à 225°, four électrique, mais 2 aciers différents :

michelS
 
Messages: 41
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 00:43

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede BDelor » Mar 29 Nov 2011 14:58

Très juste, on oublie souvent de préciser que les couleurs dont on parle se réfèrent généralement à des aciers non alliés.
Dans l'exemple que tu donnes, pourrais-tu, s'il te plait, préciser de quels aciers il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede michelS » Mar 29 Nov 2011 16:04

Il s'agit de 1.2519 pour le tranchant et 1.2842 à l'extérieur.
michelS
 
Messages: 41
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 00:43

Re: Couleurs de revenu au four de cuisine sur trempe sélective

Messagede BDelor » Mar 29 Nov 2011 18:25

Merci Michel.
Pour ceux qui se posent la question, 1.2519=110WCrV5 et 1.2842=90MCV8.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron