Couteau de chasse multifonction avec fourchette et tire-bouchon


Couteau de chasse multifonction avec fourchette et tire-bouchon

Messagede knives 89 » Ven 30 Mar 2012 03:02

Je n'ai pas perdu de temps et j'ai commencé mon nouveau projet. Comme tout chasseur, j'ai souvent la mauvaise habitude de partir le matin et d'oublier de prendre un couvert pour manger le midi, alors j'ai pensé me fabriquer un couteau avec la fourchette et tire-bouchon incorporé que je pourrai ou porter à la ceinture dans un étui, ou laisser dans mon panier.
J'ai fait le dessin et les gabarits en papier ; le blocage de la lame et de la fourchette se fera avec un cran plat pour chaque. C'est déjà commencé : la fourchette et les platines seront en Z20C13 inoxydable, c'est mieux pour manger, mais pour la lame je vais prendre du XC75.

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau de chasse multifonction avec fourchette et tire-bouchon

Messagede knives 89 » Dim 1 Avr 2012 02:07

Ca avance doucement. Le plus gros des découpes est terminé, je commence les ajustages.
J'ai passé à quatre dents pour la fourchette, je trouve que c'est mieux comme ça.


La fourchette est bien avancée, je passe au couteau.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau de chasse multifonction avec fourchette et tire-bouchon

Messagede knives 89 » Lun 2 Avr 2012 22:26

C'est bête le couteau est presque fini et dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre d'autres photos. Maintenant je vais attaquer les platines en bois de fer. Les prochaines photos seront l’ensemble fini, mais j'ai envie de lui faire une gravure donc il y aura une suite.

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau de chasse multifonction avec fourchette et tire-bouchon

Messagede BDelor » Lun 2 Avr 2012 23:10

Oui, c'est dommage qu'on ne voit pas plus en détail la phase d'ajustage, car les multi-pièces, couteau et tire-bouchon par exemple, ne sont pas si fréquents, c'est un exercice auquel peu osent se frotter.
En tout cas, avec de finitions en bois de fer, cela promet de faire un bel ensemble...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse multifonction avec fourchette et tire-bouchon

Messagede knives 89 » Lun 9 Avr 2012 01:14

Le couteau est terminé, mais je n'ai pas le temps de faire les photos, je vais voir ça demain. En attendant, je vous montre les dessins des gravures que j'ai faites sur les platines intérieures en métal.
Michel Prevost

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau de chasse multifonction avec fourchette et tire-bouchon

Messagede knives 89 » Lun 9 Avr 2012 21:27

Le travail est terminé.
La fourchette et les platines sont en z20c13, la lame en xc75 et les platines en bois de fer.
Les dimensions sont de 11cm couteau fermé, 20cm couteau ouvert.
Une fois les deux parties réunies, le blocage se fait en refermant la fourchette qui solidarise les deux ensembles ; on peut alors se servir du couteau normalement comme un autre.
Michel Prevost



















Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités