Couteau de chasse forgé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau de chasse forgé
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 8 messages techniques.

Couteau de chasse forgé

Messagede jean-jacquesB » Dim 24 Oct 2010 19:39

Voici un couteau forgé en xc75 à montage plate-semelle.
Les plaquettes sont en genévrier, rivetées et collées.
Il mesure 20 centimètres pour 10 centimètres de lame.
La trempe sélective est effectuée au mastic et à l'huile.


Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau de chasse forgé

Messagede BDelor » Dim 24 Oct 2010 21:20

J'aime vraiment ce genre de ligne épurée.
Le bois a l'air vraiment beau. Est-ce que tu as poussé le polissage ? Si ce n'est pas le cas, à mon avis tu dois pouvoir encore gagner en contraste avec un peu d'huile de coude.
La trempe sélective est-elle un choix technique ou esthétique ?

L'étui est super. Pas de risque de voir le couteau s'échapper quand le cuir remonte haut sur le manche comme ici.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse forgé

Messagede jean-jacquesB » Dim 24 Oct 2010 21:43

Merci Bernard,
pour le bois, j'ai poussé le polissage au maximum, puis disque cisal-coton avec pâte à polir le bois, et pour finir : disque coton.
Le couteau étant relativement petit et ne devant pas subir de contraintes particulières au niveau de la lame, la ligne de trempe est là juste pour le coté esthétique.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau de chasse forgé

Messagede Giloud31 » Lun 25 Oct 2010 08:35

Bonjour,

moi aussi j'aime ce genre de couteau au style simple et épuré mais qui reste très racé et très bien fini.
Le tranchant a l'air vraiment fin, ça doit bien tailler ! Pour un couteau de chasse dont les contraintes seront certainement moins rudes que pour un couteau de plus grande taille, je trouve que c'est un très bon choix.
Bravo également pour l'étui lui aussi, simple mais très élégant.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de chasse forgé

Messagede cardoso5fr » Lun 25 Oct 2010 10:17

Trés beau travail. J'aime bien la ligne du couteau, simple et élégante. J'accroche un peu moins sur le talon carré qui manche d'élégance je trouve par rapport à l'ensemble du couteau.

La ligne de trempe est de toute beauté. L'étui est joli également tout en simplicité (si tant est que le travail du cuir puisse être simple....)
Comment fais-tu les rivets de début de couture ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de chasse forgé

Messagede jean-jacquesB » Lun 25 Oct 2010 11:53

Merci pour tes commentaires.
Les rivets des étuis sont faits avec des rondelles cuvettes en laiton de 4mm intérieur ; rivets en laiton ou en baguette de soudure (le cas ici). Les têtes de rivet s'évasent dans les cuvettes, ainsi, ils ne dépassent pas ou très peu.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau de chasse forgé

Messagede cardoso5fr » Lun 25 Oct 2010 11:57

Merci, c'est tout simple en fait. Cela donne un petit coté sympathique. Il pourrait même être envisagé d'en mettre, deux autres, genre un au milieu et l'autre au bout de la couture, histoire de décorer un peu.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de chasse forgé

Messagede Olivier21 » Lun 25 Oct 2010 13:43

Très belle et simple ligne. Joli ! 20 cm en tout, je trouve que c'est une bonne taille, tant pour le manche que pour la lame en ce qui concerne les couteaux polyvalents.
Le rivet de début d'étui est très chouette. J'aurai presque aimé le retrouver sur le manche en rappel, si le manche était sorti plus de l'étui.
Un lacet sur le talon du manche n'aiderait-il pas à sortir le couteau ? Enfin, je dis ça, mon dernier forgé que je posterai bientôt a un étui fin qui monte aussi très haut (et même pas un passant pour le mettre à la ceinture !)
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité