Tire-bouchon forgé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Tire-bouchon forgé
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 14 messages techniques.

Tire-bouchon forgé

Messagede jean-jacquesB » Sam 2 Oct 2010 14:58

Voici un outil tout aussi utile que le couteau.
Un client m'a demandé de refaire son tire bouchon. Sa vrille, usinée dans la masse, s'était cassée.
J'en ai forgé une dans un vieux tiers-point, trempe à l'huile et revenu au bleu, collée et rivetée dans le manche ; plus deux plaquettes de buffle aux extrémités.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede Giloud31 » Lun 4 Oct 2010 16:07

Bonjour,
J'aime bien ce tire bouchon ! Très sympa.
Pourrais-tu expliquer comment tu fais pour avoir cette spirale bien régulière.
Enfin, juste une petite remarque ou question : la pointe est-elle assez pointue ? Sur la photo elle semble assez épaisse, c'est peut-être juste la photo qui donne cette impression.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede jean-jacquesB » Lun 4 Oct 2010 20:33

Bonsoir et merci.
Pour la spirale, elle est enroulée sur un clou de 4mm.
J'ai pris en photo le plus beau coté du bois de cerf, la pointe (très pointue) repose sur le bois de la table.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede Giloud31 » Lun 4 Oct 2010 20:57

Merci pour cette précision.
Vraiment belle réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede jean-jacquesB » Lun 4 Oct 2010 23:07

une petite précision, quand tu as enroulé la spire sur le clou, tu ne peux plus sortir ce dernier.
pour le sortir de là, il faudrait pouvoir le tourner dans la vrille et dans le sens du pas de vis, seuleument, on se trouve vite bloqué un niveau du manche, et il faudrait déformer celui-ci.
de plus, si on veut le dévisser, la vrille fait "auto-serrage"
seule solution, enfin, c'est la solution que j'ai choisie, découper le clou dans la vrille à la disqueuse.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede Giloud31 » Mar 5 Oct 2010 08:39

Merci pour cette précision, mais maintenant il y a d'autres points que je ne comprends plus.
Tu sembles dire que tu formes la spirale alors même que le manche est monté .... si c'est bien le cas, tu dois le faire à froid ?
et si tu le fais en chauffant l'acier, comment fais tu pour ne pas bruler ton manche pas conduction de la chaleur ?
Et ensuite comment fais tu tes traitements thermiques (trempe et revenu) sans bruler ton manche ?
Et enfin pour le clou pourquoi ne coupes tu pas la tête avant ou bien n'enroules tu pas la spirale de l'autre coté du clou ?
désolé ça fait plein de questions et c'est peut être parceque je n'ai jamais tenté de faire un tire bouchon que je n'y comprends rien :-)
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede jean-jacquesB » Mar 5 Oct 2010 09:09

Pardon, je me suis mal exprimé : quand je parle du manche, bien sûr que celui-ci n'est pas monté, mais la partie de la vrille qui se fixe dans le bois est centrée par rapport à la vrille, et donc le clou ne peut pas sortir par ce coté.
Pour les traitements thermiques : trempe à l'huile, et revenu au bleu.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede Giloud31 » Mar 5 Oct 2010 09:28

Oui, c'est clair maintenant.
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede BDelor » Mar 5 Oct 2010 20:29

Autre possibilité : former la spirale par petits coups de marteau en prenant appui sur la table de l'enclume, puis régulariser en continuant à marteler tout en tournant régulièrement. A la fin, on écarte doucement les spires à chaud avec une pointe de tournevis ou une lame de couteau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede jean-jacquesB » Mar 5 Oct 2010 21:29

Tout à fait bernard,
j'ai déjà essayé cette méthode, mais je me suis retrouvé avec des spires inégales.
En enroulant la mèche autour d'un axe, le diamètre ext. reste constant.
Pour ma part, j'essaye de garder également le même écartement pendant la fabrication, mais on peut aussi faire des spires jointives et les écarter par la suite.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Tire-bouchon forgé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités