Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?


Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede Blue Phenix » Dim 8 Mar 2009 03:11

La forge est un lieu ancestral et parfois même mythique !
Ce sujet ne se veut pas vraiment sérieux, il est juste là pour voir quelles seraient les sources d'énergies disponibles pour les forges et donner des idées à ceux qui sont prêts à tenter et à défaut, s'amuser quelques minutes à imaginer ce que cela donnerait.

L'énergie géothermique :
Dans beaucoup de contes fantastiques, les pièces rares sont forgées dans des volcans !
Après tout, pourquoi ne pas se servir de l'énergie géothermique dégagée par les volcans pour faire fonctionner une forge ?
Avec l'avancée technologique que nous avons, il ne devrait pas être sorcier de récuperer la chaleur (voir carrément une coulée de lave permanente pour y tremper le morceau de fer ?) depuis un lac de lave permanent.
La lave a une température d'envirron 1200°C pour les plus chaudes lorsqu'elles sortent de terre.
Bien sûr, cela implique de vivre à côté d'un volcan encore en activité ... mais y'en a un qui s'y prêterait à Hawai, que demander de mieux ?

Lénergie nucléaire :
Là, on passe dans le domaine de la forge du futur.
L'enjeu serait de récuperer la chaleur (et sans les radiations si possible) de l'énergie issue de la fusion nucléaire (à défaut de fission).
Le risque serait surment plus élevé qu'avec un volcan mais avoir des barres de fer radio-luminescente, cela serait sympa non ?

L'exothermie :
C'est la chaleur dégagée lors d'une réaction chimique.
Le but serait de trouver une réaction chimique dégageant de la chaleur et de forcer cette réaction à se faire en boucle pour qu'elle soit "infinie".
Je n'y connais pas grand chose en chimie mais on pourrait imaginer un cylindre tout en hauteur parfaitement hermétique, remplie de deux solutions qui auraient donc une réaction exothermique.
Pour qu'elle soit "illimitée", il faudrait donc qu'elle s'annule à basse température : le réactif qui chauffe remonterait du fait de sa moins grande densité, et serait refroidi plus haut, donc redescendrait.
Quelqu'un a compris ?
C'est pour le coup que l'image de la grosse brute de forgeron changerait si on se mettait à jouer avec les éprouvettes.

L'énergie solaire :
Là le système serait simple mais sûrement trés coûteux.
Cela impliquerait aussi ... de travailler que lorsqu'il y a du soleil, ce serait dommage non ?
En gros, le principe serait de condenser suffisamment les rayons du soleil pour que la température augmente, une grosse loupe quoi.
On pourrait aussi penser à une base de laser (multiplication de la densité des rayons par réflexions multiples), mais donc on aurait une consommation d'énergie et un cout élevé donc le charbon serait mieux... même si une utilisation de la lumière impliquerait résidus et un contrôle plus exact de la température.

Une forge électrique :
Encore un principe simple et écologique.
Il suffirait de faire passer un courant électrique trés important à travers une barre de métal jusqu'à que celle-ci atteigne la température voulue.
La résistance augmentant avec la chaleur, la chauffe devrait normalement être relativement uniforme sur toute la portion de la barre.
Bon le courant devrait être tout bonnement énorme, et celà implique forcément l'utilisation de métal conducteur, donc tous les autres, on oublie.
Si on voulait ne faire chauffer qu'une portion, il suffirait simplement de changer le point de fixation de la masse sur la barre. Faisable, non ?

Me voila à court d'idées farfelues.
J'espère au moins vous avoir diverti quelques minutes... si cela ne vous tente pas d'essayer.

PS : Celui qui veut tenter le nucléaire est prié de prévenir à l'avance ... que je quitte la région, si jamais il est dans le coin.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede Metal Connexion » Dim 8 Mar 2009 09:49

Bonjour Blue Phenix,
C'est vrai que ton sujet lance des hypothèses de visionnaire... mais le thème est intéressant et a une actualité brulante.

Sans partir sur des projections lointaines, est-ce qu'aujourd'hui, dans votre travail de forge, vous avez aménagé votre forge en prenant en compte la dimension écologique ?
  • Quelle énergie avez-vous retenue ? Ce choix vous a-t-il permis de faire des économies ?
  • Est-ce que vous prévoyez à court terme des modifications répondant à une préoccupation écologique ?
  • Quelles petites astuces, recommandations peut-on donner à un jeune qui crée sa forge aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede roseleur » Dim 8 Mar 2009 10:04

Au niveau des énergies, on peut également citer l'energie hydraulique qui a depuis longtemps servi à travailler le métal
  • grâce aux trompes à eau :lien,
  • et aux martinets: lien.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede Roland PINON » Dim 8 Mar 2009 12:45

Salut
Il y a aussi un truc terrible, c'est l'induction !
Ca donne ça:

Et pour de petites pièces, c'est possible avec un compteur d'une douzaine de Kw. Pour le prix, je ne sais pas mais je cherche.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede Blue Phenix » Dim 8 Mar 2009 14:53

Wow, je connaissais le principe de l'induction mais je ne croyais pas que c'était aussi rapide !
  • Quelqu'un a ce genre de matériel dans son atelier ?
  • Est-ce utilisable pour la forge ? Rentable ?
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede bernard » Dim 8 Mar 2009 15:20

bonjour a tous,
il est nécessaire en matière d'énergie, pour quoi que ce soit, d'avoir un changement, oui : UN changement de comportement.

En réponse sur les énergies, voilà ce que je pratique et depuis très longtemps :
Lorsque des jeunes viennent me voir pour un stage ou autre chez moi, on utilise l'énergie humaine : soufflets a cylindre ou en cuir pour le vent, et charbon de bois pour le combustible, le tout sans les cadences d'usine (faut pas déconner non plus) et maitriser le combustible en fonction des pièces a chauffer.

Un petit cours d'écologie par dessus le marché, à savoir la plus grande réserve de carbone du globe : le bois (entretenons les forêts et reboisons dès que possible).
Un petit cours d'économie a suivre : je n'allume pas la forge pour une pièce, et si je forge de petites pièces, je circonscris le foyer avec des briques afin de faire comme un petit four pour moins consommer.

En juin 2008, les Voix de la Forge ont organisé une rencontre autour de ce thème : allez sur le site http://lesvoixdelaforge.free.fr et surtout continuez la colonne (plus elle sera haute, plus le message passera).
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede feron11 » Dim 8 Mar 2009 22:04

Salut à tous.
Très bon sujet.

Excellente vidéo qui nous apprend l'induction autre que ce qui se propose pour le grand public.
Un petit mot à Mr Pinon, serait t 'il possible d'avoir les plans ou un fournisseur pour ce genre de matériel à induction ?

D'ailleurs, si certains veulent lancer des sujets sur le matériel innovant, sérieux et efficace, je pense qu'actuellement beaucoup de personnes seraient intéressées.

En ce qui concerne l'énergie hydraulique (trombe à eau et les martinets), c'est un apport qu'il faut utiliser si on à une rivière ou autre à coté. Cela contribue mais n'est pas l'énergie principale du foyer qui est en général le charbon ! Et je pense que c'est un autre sujet qui est tout a fait intéressant d'ailleurs...
  • Y a-t-il un lien entre l'eau et la montée en température, et de ce fait la qualité de l'eau influence-t'elle ?
En effet, on parle surtout de trombe à eau sur la forge à la catalane et donc en métallurgie.

Ensuite, je rejoins Mr Bernard dans son processus économique et écologique. Moi, personnellement, je forge au charbon de bois (forge pièce unique ou micro série)... et si je fais des séries à la forge à gaz (taillanderie, soudure "damas", feuilletage en métallurgie).

Je pense qu'il faut dire la différence qu'il y a entre le charbon de forge (houille, coke) et le charbon de bois.
Le gros souci avec le charbon de forge (houille) est qu'il contient du souffre, c'est l'ennemi du forgeron. Pour la soudure de forge (Je pense que c'est le minimum qu'il faut acquérir en tant que forgeron), il faut absolument éviter le souffre; et, déjà ne serait-ce qu'à cause du combustible cela devient difficile (Rien n'est impossible).

Ensuite, vient le coke (houille épurée et désulfurisée) : là déjà, c'est un peu meilleur mais c'est pas encore çà !
D'autre part les fumée provoquée par la houille, ce n'est autre que de l'acide sulfurique (Préservons notre santé).
Personnellement, j'ai proscrit la houille et je ne forge qu'au charbon de bois (et forge à gaz lors de travail de production).
Au niveau chauffe c'est équivalent voir meilleur... par contre, le coût est un peu plus élevé. Il faut savoir que, de tous temps, on à forgé au charbon de bois, voir au bois vert !

Quand à l'économie quand on fait de petite pièce, il faut faire un foyer plus petit... mais on peut aussi diminuer le diamètre de la tuyère.
Exemple : quand on fait des clous, il suffit d'un petit feu et à ce moment là, on alimente le feu pratiquement grain par grain.

Donc le combustible que l'on emploie varie vraiment énormément suivant ce que l'on veut faire.

Effectivement tremper son fer directement dans le feu terrestre serait sans doute un grand bonheur... donc la question est :
Qui va bientôt voyager vers un volcan et essayer ? (Attention, bien sûr : sécurité, sécurité !)
  • L'induction, très intéressante : à paufiner.
  • L'électrique, trop lent : plutôt réserver à la cémentation ou autre.
  • Le nucléaire (T'es sympa mais faut pas pousser) "La dernière grosse connerie, c'est quoi Tchernobyl".
  • Le solaire, très intéressant, mais sans doute doute trop long ? (et après, on repasse en énergie électrique.)
  • Et après pour la chimie, c'est la recherche de bien des gens... et alors on reparle de l'alchimie !
Tchao @+
feron11
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 19 Fév 2009 09:45

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede thierry loeve » Dim 8 Mar 2009 23:09

Rigolo l'induction : ça va vite. Mais bon, il y a quand même une centrale nucléaire de l'autre côté de la prise.

Peut-être que l'idéal serait une centrale nucléaire au charbon de bois ?
Ou alors habiter près d'une centrale hydroélectrique : pour l'induction et pour le pilon !
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede thierry loeve » Lun 9 Mar 2009 22:27

Blue Phenix a écrit:Wow, je connaissais le principe de l'induction mais je ne croyais pas que c'était aussi rapide !
  • Quelqu'un a ce genre de matériel dans son atelier ?
  • Est-ce utilisable pour la forge ? Rentable ?


Personnellement, je n'en vois pas l'interêt car lorsque je forge j'ai, comme Bernard, plusieurs fers au feu, dont je surveille la chauffe de façon à ce qu'ils ne soient pas tous à la même température afin de faire un roulement sans en brûler.
Et puis comment chauffer un assemblage (de volutes par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Messagede Blue Phenix » Mar 10 Mar 2009 03:34

J'ai vu sur une vidéo une version en U pour l'induction. Avec ça, ça serait possible.
Moi ce que je vois surtout c'est que ce système a une chauffe rapide et on ne consomme de l'électricité que lorsque l'on chauffe puisqu'il n'y a pas de pré-chauffage. Même si la consommation d'électricité semble assez importante, cela doit être rentable.
Toujours personne qui ne l'utilise ?

Ce que je me demande aussi, c'est si on obtient la gangue autour du fer comme sur les aspects bruts de forge.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Forge à l'énergie solaire, forge électrique ou nucléaire ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités