Bonsoir Thierry,
Je serai intéressé par le fait d'employer du charbon de bois pour alimenter ma future forge. C'est vrai que les avantages sont très nombreux, d'un point de vue purement technique il a comme avantage décisif de ne pas apporter de soufre ni de métaux lourds, certains charbons contenant des impuretés très dangereuses pour le métal, le forgeron et ses voisins : soufre, dioxines, nucléides radioactifs, plomb, arsenic, bismuth et j'en passe.
Visiblement, les adeptes du charbon de terre, du "charbon de forge" et du coke de pétrole ont fait leur choix, je sais que pour beaucoup d'entre eux il y a la considération économique, d'autres désirent un fort pouvoir calorifique (ces charbons étant plus denses que le très alvéolaire charbon de bois leur Pouvoir Calorifique Inférieur est très élevé), d'autres encore n'ont tout simplement pas accès au charbon de bois.
Quand j'ai fait mon initiation à la forge sur 10 jours, c'est du coke qui était employé dans les forges de campagne manuelles et à ventilation électrique et à la vue de ce panache jaunâtre, épais comme un solide et surtout l'odeur qui reste dans les locaux et sur les corps après la journée passée, tout cela m'a rendu dubitatif.
Mais je réside dans un village très pépère et je ne voudrais pas m'attirer les foudres du voisinage avec du bruit ou de la pollution olfactive, même si énormément de monde se chauffe au bois cela étant.
Peux-tu me préciser ta consommation annuelle et le fabricant de ce charbon de bois Français ?
Y a t'il une essence ou un groupe d'essence qui se prête le plus à la forge et au respect des métaux ?
Penses-tu qu'il y a un label précisant que la ressource bois est correctement gérée, comme avec les logo PEFC ou FSC ?
Même si le fournisseur est loin de chez moi je me déplace souvent partout en France, c'est l'occasion rêvée d'y aller en utilitaire !
J'avais lu que le charbon de bois avait comme avantage d'être microporeux et de permettre une très bonne chauffe, la flamme rayonnant à partir du morceau lui-même. Mais on m'a dit que ce charbon était de combustion assez rapide, la réalisation de petites pièces fait que la consommation reste importante, comparé à des travaux impliquant des sections plus grosses.
Mais on m'a aussi avancé que le travail de pièces massives (du genre la barre carrée de 40 à 50 mm de côté), à des fins de ferronnerie ou de mécanique générale demandait des quantités énormes de charbon de bois, auquel cas il fallait préférer des charbons plus denses, naturels ou synthétiques.
La forge que je vais réaliser est prévue pour faire à la fois des travaux très fins et/ou relativement lourds, par quelques aménagement spéciaux avec une architecture modulable.
Au plaisir de te lire !