Brut de forge


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Brut de forge
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Brut de forge

Messagede dvjeshda » Lun 6 Déc 2010 22:45

Bonsoir a tous,
Voici un couteau en acier carbone de longueur 24 cm, largeur : 4,5 cm et épaisseur : 4 mm. Normalisation, trempe et revenu sont au chalumeau, les plaquettes en acier de rape, le rivet creux en cuivre rouge. La lame mesure 11cm.
Je sors des sentiers battus et cela me plait... J'innove.
J'attends vos avis et vos critiques... A plus.



Avatar de l’utilisateur
dvjeshda
 
Messages: 18
Inscription: Dim 21 Nov 2010 18:52

Re: brut de forge innovation

Messagede BDelor » Lun 6 Déc 2010 23:04

C'est un beau boulot de forge, surtout avec le matériel de fortune dont tu nous a parlé précédemment. Apparemment le manche et son "excroissance" arrière sont forgés d'un seul tenant, bravo !
Le travail sur les aspects de surface est très original, c'est en effet innovant et inhabituel. Je me demande comment tu t'y es pris pour conserver une partie de l'aspect original de la râpe dans une zone bien déterminée. A moins que tu ne l'ait imitée après coup ?
Je trouve les lignes plus régulières et harmonieuses que ce que tu nous avais montré précédemment. Si je peux me permettre un conseil, ce serait bien de régulariser la gorge qui fait la séparation entre l'émouture et le reste de la lame. Un petit coup de lime à métaux suffirait sans doute à lisser le trait (comme celui, bien régulier qui borde la partie façon râpe).
En tout cas, je crois que tu tiens un style personnel et immédiatement reconnaissable !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Brut de forge

Messagede cardoso5fr » Mar 7 Déc 2010 11:46

C'est assez étrange, cela fait couteau "heroic fantasy", mais en étant cohérent et utilisable.
J'apprécie beaucoup le travail de texture, l'ajout du morceau de rape, la ligne générale. Le travail de forge est vraiment sympathique : chapeau bas. En tout cas, c'est original tout en restant utilisable.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Brut de forge

Messagede dvjeshda » Mar 7 Déc 2010 17:53

bonjour,
je vous remercie tous deux. Cela me touche d'autant car j ai vu tout votre travail et ce depuis longtemps, et c'est grâce à vous et surtout a vos conseils dans les forums que j'ai pu avancer. Je n ai jamais osé demander un conseil, aujourd'hui j'ose.
Si mon huile de trempe est vieille, peut-elle avoir une influence sur le pouvoir de coupe ?
Je n'arrive plus a faire un tranchant rasoir. Merci a vous de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
dvjeshda
 
Messages: 18
Inscription: Dim 21 Nov 2010 18:52

Re: Brut de forge

Messagede Olivier21 » Mar 7 Déc 2010 22:41

Bonsoir,
Comment fais-tu tes marquages sur la lame ?
Joli brut de forge en tout cas. Celui-ci est plus classiquement utilisable que ceux que tu as présenté avant. Beaucoup d'inventivité à tous les niveaux. As-tu un étui pour celui-ci ?
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron