Décalaminage d'un couteau brut de forge


Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede Dume 2A » Sam 7 Jan 2012 02:24

Bonjour,
quel est le temps de trempage dans l'acide phosphorique pour retirer la calamine d'un couteau ?
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54

Re: Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede BDelor » Sam 7 Jan 2012 10:06

Quelques heures suffisent généralement.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede Dume 2A » Sam 7 Jan 2012 10:29

Faut-il diluer l'acide dans de l'eau ?
Si je réalise ensuite une trempe dans le perchlorure, est ce que je pourrai atteindre une finition complète gris foncé ?
Cordialement, à bientôt.
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54

Re: Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede jpg » Sam 7 Jan 2012 10:58

Il faut faire la finition du couteau sur une enclume mouillée, avec la panne du marteau aussi mouillée, pour faire sauter une grande partie de la calamine. Attention : avec des lunettes de protection, enfin c'est vrai pour tous les travaux de forge mais comme je sais que certains forgent sans (même moi parfois) mais là les projections sont violentes... et un coup de brosse métallique mouillée sur le couteau chauffé une dernière fois.
Généralement après mise en forme du tranchant par par meulage et trempe, je passe une brosse métallique sur une perceuse et polissage :

Désolé pour la qualité des photos, ce sont des photos déjà anciennes.
Désolé pour la qualité des photos, ce sont des photos déjà anciennes.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede BDelor » Sam 7 Jan 2012 13:02

Jean-Paul a raison. Personnellement je pratique toujours comme ça, avec une finition à la chasse à parer sur enclume mouillée.
Sinon, pour ce qui est de l'acide, en général je le dilue, environ 1/3 d'acide, 2/3 d'eau et je laisse tremper pour la nuit.
Et pour finir, même chose que Jean-Paul : un passage à la brosse métallique, montée sur un touret dans mon cas, mais là aussi, attention : manipulation dangereuse (comme tout ce qui tourne...).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede lamoksha » Sam 7 Jan 2012 14:48

Un autre moyen, après décalaminage à chaud en fin de forge tel que décrit précédemment, que je trouve très efficace avec un "rendu" soyeux, est la bande à satiner à placer sur le backstand : elle est assez onéreuse mais quasiment inusable.
Du coup, je n'utilise plus d'acide depuis cet achat.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede BDelor » Sam 7 Jan 2012 15:14

Habituellement, on décalamine avant de passer au backstand, parce que les bandes abrasives sont rapidement encrassées et détériorées pas la calamine. Est-ce que tu n'as pas ce problème avec la bande à satiner ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede lamoksha » Sam 7 Jan 2012 15:23

Je l'utilise depuis bientôt deux ans, sans y voir d'inconvénient de cet ordre, bien que ce soit effectivement ce que je craignais au début. Mais elle ne sert qu'à cela. La calamine part en poussière mais ne pénètre pas dans les fibres.
Je crois qu'il y a trois degrés différents de satinage, et celle que je possède est la plus grossière.

Elle vient de chez VAILLANT, mais, après recherche, je ne vois pas de référence ou marque particulière sur la facture de l'époque hormis : "Ban50x2000/sat.".
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede AchimW » Sam 7 Jan 2012 23:06

Je n'ai jamais utilisé de l'acide phosphorique. Du vinaigre blanc suffit. C'est moins toxique. C'est hyper bon marché. Et une fois qu'on a passé plusieurs lames, on peut l'utiliser aussi pour noirçir du bois de chêne et du cuir.

Pour des endroits avec de la calamine résistante, on peut aussi utiliser un petit marteau de carrelage avec une pointe en carbure de tungstène. On tape légèrement et la calamine casse et disparait.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Décalaminage d'un couteau brut de forge

Messagede Dume 2A » Dim 8 Jan 2012 11:24

Merci beaucoup pour ces réponses.
A bientôt, cordialement,
Dumè.
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités