Re: Souder à la forge
de danielC » Jeu 10 Déc 2009 19:31
Et bien, tout dépend des aciers à souder, il y a des différences de température à respecter.
Tout d'abord, il faut que tes aciers soient propres, ensuite les maintenir avec un point de soudure à l'arc ou du fil de fer puis mettre l'ensemble dans le foyer et faire chauffer à + ou - 900 ° et bien de partout pareil (a cœur), poudrer le borax sur toutes les surfaces et remettre dans le foyer, puis tourner de temps en temps la trousse afin que la température soit homogène et que le borax entre bien par capillarité...
Lorsque tu vois que le borax pétille en surface comme des bulles de champagne, tu tapes pas trop fort et rapidement du milieu vers l'extérieur afin de chasser le borax (attention, port de lunettes, gants et tout et tout : ça gicle de partout, et ça brûle profond et longtemps le borax). Tu renouvelles cette opération afin d'être sûr que ta soudure est bonne, tu t'en apercevras car le son de la pièce change et devient plus clair.
Je te donne la les bases, mais selon les aciers à souder il y a quelques différences de température de soudage, il faudra que tu fasses des essais, c'est encore le mieux.
Le borax à utiliser est celui qui ressemble à du sucre en poudre, pas trop fin... anhydre pour ma part !
Dernière édition par
danielC le Ven 11 Déc 2009 09:41, édité 1 fois.