Couteau higonokami à manche en carte mère


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau higonokami à manche en carte mère
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 8 messages techniques.

Couteau higonokami à manche en carte mère

Messagede cardoso5fr » Lun 16 Mai 2011 12:47

L'O1G11 Cardo No Kami

Il me semble que certaines carte mère sont en G11 (même chose que g10 mais plus résistant à la chaleur et l'abrasion, je crois). Voici donc un petit cardo no kami en "G11" à lame en 100MnCrW4 de 3,5 mm d'épaisseur ayant subi une trempe sélective par chauffe sélective et revenu flash.

Le manche est en carte mère. Ce n'est définitivement pas un couteau pour abattre des arbres mais c'est rigolo à mon sens et cela faisait longtemps que je voulais en faire un en utilisant de la carte mère. Ce n'est pas nouveau, Michael Moing, David Lespect, Olmo et surement bien d'autres l'ont fait avant moi, mais cela n'empèche pas que je me sois bien amusé.
Ses caractéristiques sont :
  • 9,6 cm de long fermé à la lentille.,
  • 13,9 cm de long ouvert,
  • 5,5 cm de tranchant,
  • Epaisseur 7mm et 1 cm au pivot.



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau higonokami à manche en carte mère

Messagede kof » Lun 16 Mai 2011 13:54

Je le trouve vraiment sympathique : l'idée est originale !
J'ai juste une petite remarque concernant la taille des vis que j'aurais vu moins imposantes pour être raccord avec les composants de la carte mère.
Bonne journée,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau higonokami à manche en carte mère

Messagede cardoso5fr » Lun 16 Mai 2011 14:33

Je suis d'accord mais pour mettre des vis moins imposantes, il faut utiliser du M2 et le M2, niveau résistance mécanique, c'est tout de même assez léger. Je ne m'en sers que pour fixer des plaquettes sur des platines, ou fixer un clip.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau higonokami à manche en carte mère

Messagede BDelor » Lun 16 Mai 2011 20:06

Vu la taille du couteau, il ne devrait pas y avoir d'efforts démesurés non plus.
Dans un esprit canif, le modèle supporterait sans doute la visserie M2.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau higonokami à manche en carte mère

Messagede cardoso5fr » Lun 16 Mai 2011 21:57

J'ai utilisé de la visserie M2 pour un ou deux petits couteaux et j'ai eu de la casse avec la construction sandwich (remplacement par du M3). Donc je préfère sur-dimensionner la visserie, quitte à alourdir le design.
La seconde solution serait d'avoir juste le pivot de vissé et le reste avec un intercalaire riveté, mais je ne suis pas amateur des intercalaires qui "alourdissent" visuellement le couteau à mon sens. J'aime bien le coté évidé et simple du sandwich.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau higonokami à manche en carte mère

Messagede kof » Lun 16 Mai 2011 22:06

Autrement ce que je fais parfois, je monte des vis M3 sur une visseuse électrique, et je les réduis en diamètre et en épaisseur sur la bande du backstand qui tourne. Comme ça tu restes en M3 mais les têtes peuvent être considérablement réduites.
Bon ça fait du travail en plus et puis il faut les faire tous les mêmes...
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau higonokami à manche en carte mère

Messagede cardoso5fr » Mer 18 Mai 2011 07:57

C'est vrai que je l'ai fait avec du M4 ; je n'ai pas pensé à le faire, même si j'en ai parlé encore la semaine dernière avec Thierry Savidan. Je tenterai d'y penser pour le prochain "mini" : cela ne sera pas beaucoup plus long, et sur une bande qui tourne lentement cela doit bien le faire.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau higonokami à manche en carte mère

Messagede kof » Mer 18 Mai 2011 10:47

Personnellement, je le fais sur la bande 120 sur le coté flottant à vitesse normale. Et en faisant tourner la vis avec la perceuse sans fil à vitesse rapide aussi. Je vois à l’œil jusqu'où je peux aller puis par petites touches en contrôlant au pied à coulisse. Finition au touret à polir toujours avec la perceuse sans fil.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron