Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 4 avis et 10 messages techniques.

Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede stan » Jeu 24 Nov 2011 11:49

Bonjour,
après quelques essais de montage de lames (Opinel entre autres), je me suis attelé à la fabrication d'une lame. Elle est faite à partir d'une lime, détrempée, l'émouture est faite à la lime.
J'ai refait une trempe à l'huile et un revenu au four.
A part le fait que la lime glisse sur la lame au sortir de la trempe, je n'ai aucune idée de la qualité de celle-ci... Pour l'instant, je vais déjà essayer de sortir des lames, on verra la précision des traitements thermiques après !

Voici les détails :
  • longueur totale : 19,5 cm, dont 8,5 de lame,
  • épaisseur maximale de la lame : 2,5mm,
  • les plaquettes sont un collage de teck et palissandre, l'intercalaire est en chêne,
  • les rivets et l'axe maté sont en baguette de soudure de diamètre 2,5mm.
Voici les photos :

J'ai eu un peu de mal à trouver le bon point pour percer l'axe, et ai dû retoucher la lame côté talon pour que le clou de blocage tombe bien.
Le matage du clou de blocage m'a aussi donné un peu de mal, car il était sur une partie bombée en haut du manche et n'est pas tout à fait droit.
Le rivet au milieu aurait pu être un peu plus bas.
Le polissage n'est pas exceptionnel, je m'arrête à 800, mais ce n'est pas ce que je cherche en premier.
On a aussi vu des guillochages plus réguliers ; je voulais que ça avance, mais vite et bien, ça ne le fait pas toujours !

L'expérience m'a bien donné envie de recommencer, je vais me tourner vers de l'acier connu genre XC 70 pour continuer.
Merci de vos critiques, conseils pour améliorer tout ça. A bientôt,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede BDelor » Dim 27 Nov 2011 12:43

Pour les ajustages de positionnement du manche, de la lame, et des perçages, le mieux est de faire d'abord un gabarit en carton qui permet avec des épingles de tester facilement l'impact de telle ou telle modification. Une fois satisfait, tu transfères sur un gabarit définitif en tôle et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede stan » Lun 28 Nov 2011 12:27

Bonjour,
j'ai effectué le positionnement de l'axe de cette façon, mais ça ne s'est pas fait du premier coup ! Si je bougeais l'axe, c'est le clou qui ne collait plus et n'était plus dans le manche, et inversement. Bref, j'ai trouvé un compromis, après avoir transpercé pas mal de fois le gabarit... Il y a heureusement pas mal de littérature dans les tutoriels qui permet de placer cet axe.
Merci de ta réponse,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede BDelor » Lun 28 Nov 2011 18:26

En général, en traçant un carré sur l'extrémité du manche et en positionnant l'axe un peu en dessous de l'intersection des diagonales, on est à peu près en place.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede ldk » Lun 28 Nov 2011 21:29

bonsoir,
étant novice sur le plan technique, je dirais simplement que la forme générale est plutôt plaisante et surtout que le travail fait avec le bois pour le manche est assez sympathique.
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede stan » Lun 28 Nov 2011 21:37

Bonsoir,
oui, j'ai vu plusieurs trucs là-dessus ; en particulier celui-ci, qui est très bien fait, comme le reste du site d'ailleurs. Une mine pour le débutant !
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede stan » Mar 29 Nov 2011 09:20

Merci ldk,
le collage bois est tout simple : plutôt que d'avoir des plaquettes d'une seule essence, j'ai pris 2 plaquettes plus fines (ici elles font 4mm). Une fois bien aplanies, je colle à la colle à bois vinylique et je presse. Tu as ainsi des plaquettes avec 2 bois différents. Enfin, au ponçage, en amincissant la plaquette extérieure, tu peux donner du relief en faisant apparaître le bois qui est dessous.
Tu peux trouver des passionnés d'Opinel qui font de très belles choses avec différents collages de bois, en particulier ici : lien
Bonne journée,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede ldk » Jeu 1 Déc 2011 20:22

Merci pour le lien et cette idée simple et intéressante.
Ludo
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede Olivier21 » Ven 2 Déc 2011 17:37

Bonsoir,
Je trouve ton pliant très élégant et rustique. Les deux bois s'allient bien et la forme de la lame en fait un couteau à tout faire style "Opinel" qui est agréable.
Juste, le deuxième clou est peut-être un peu trop près du bord du manche, mais bon, celui que j'ai commencé depuis un petit bout de temps est pareil, alors... Vite le prochain !
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant deux clous à plaquettes en teck et palissandre

Messagede stan » Ven 2 Déc 2011 21:35

Bonsoir,
merci de ton commentaire.
C'est en effet l'utilisation voulue : un couteau simple au fond de la poche.
Le clou du milieu est en effet vraiment au bord, j'ai percé un peu vite et les plaquettes n'étaient pas alignées.
Du coup, le couteau est un peu épais, mais si je l'affine, je vais avoir un souci avec ce rivet, donc il restera comme ça !
Bon week-end,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités