Coutellerie et culture du couteau en Chine


Re: Coutellerie et culture du couteau en Chine

Messagede BDelor » Mar 10 Aoû 2010 23:00

Exact, mais le saï, tel que je le connais, c'est à dire tel qu'il est utilisé en occident dans la pratique des arts martiaux, n'est pas vraiment un couteau. C'est effectivement un trident mais dont chaque branche est de section ronde ou octogonale. Aucune n'est donc tranchante. L'utilisation suppose des coup d'estoc, soit avec la pointe centrale (la plus longue), soit avec le pommeau, ainsi que des coups d'esquive avec les deux branches latérales.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Coutellerie et culture du couteau en Chine

Messagede cardoso5fr » Mer 11 Aoû 2010 08:21

Je rejoins ce que dit Bernard, le Saï tel que je le connais est un outil agraire à la base (comme toutes les armes de ko budo). Il servait à l'origine à repiquer le riz, il me semble. Il n'y a aucune partie affutée et tranchante (ce qui serait particulièrement dangereux car lors de sa mise en oeuvre, on effectue des rotations et la pointe centrale vient se plaquer sur le bras pour effectuer d'éventuel contre).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Coutellerie et culture du couteau en Chine

Messagede regibier » Mer 11 Aoû 2010 11:17

Pour moi, le saï comme arme est plutôt originaire d'Okinawa et serait l'adaptation d'un outil venu de Chine pour le repiquage du riz en arme de défense contre les lames. Les agriculteurs au Japon n'avaient pas le droit de porter de sabre, ils ont donc adapté de nombreux outils pour se défendre contre leurs ennemis potentiels.
La pratique du saï est le saï jutsu.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Coutellerie et culture du couteau en Chine

Messagede le cerveau corrodé » Mer 11 Aoû 2010 19:38

De memoire, pour moi ,le "saï" est une arme blanche (vu qu'il y a doute sur appellation du couteau) historiquement utilisé par les bateliers locaux pour se défendre des pirates. Il est dérivé d'un outil utilisé a bord, donc non agricole. Le "saï" est une arme utilisée dans le "wing chun", un art martial inventé dans la même zone régionale lui aussi pour se défendre des pirates (art martial qui se sert aussi de la rame).
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06

Re: Coutellerie et culture du couteau en Chine

Messagede BDelor » Mer 11 Aoû 2010 20:35

Dans tous les cas, on voit bien le point commun à toutes ces explications, il s'agit de détourner un objet de travail de son usage premier pour en faire un arme.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Coutellerie et culture du couteau en Chine

Messagede cardoso5fr » Mer 11 Aoû 2010 20:50

Je continue à penser que le saï est japonais.
Sinon il y a peut être deux armes différentes car les "couteaux papillons" en kung fu sont plus proches de l'épée que du balisong.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Coutellerie et culture du couteau en Chine

Messagede le cerveau corrodé » Mer 11 Aoû 2010 23:48

Alors je viens d'avoir mon amie au téléphone qui pratique le wingchun et qui connait ce genre d'arme. En gros, elle m'a dit que c'était une arme dérivée d'un outil agricole pour le riz que les paysans ont détournée pour se défendre des agressions de seigneurs rivaux.
Je suis en train de me dire qu'il y a peut-être eu deux aires de créations avec deux outils différents (?) : à approfondir.
Pour revenir au sujet principal, le magazine "Excalibur" a édité une interview sur un coutelier chinois et son travail ; demain, je l'aurai sous la main je vous en dirai plus.
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06

Re: Coutellerie et culture du couteau en Chine

Messagede cardoso5fr » Jeu 12 Aoû 2010 08:13

Si c'est l'article dans le numéro de juin, je n'ai vu aucune mention sur les Sai dans cet article.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Coutellerie et culture du couteau en Chine

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité