Dague à plaquettes en loupe d'amboine


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Dague à plaquettes en loupe d'amboine
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Dague à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede turbotec » Mar 18 Mai 2010 20:22

Pour changer, j'ai réalisé une dague.
La difficulté d'avoir un double tranchant est d'être régulier avec le marteau. J'ai choisi de la loupe d'amboine pour les plaquettes rehaussées de rivets mosaïques parce qu'elles mettent bien en valeur la lame. Cette dernière est en XC75. La dague mesure 37 cm pour 21 cm de tranchant. L'étui a été réalisé naturellement par ma femme avec des inserts en peau d'autruche.




Merci pour vos commentaires.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Dague à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede cardoso5fr » Mar 18 Mai 2010 20:42

Superbe manche et un travail de forge qui ne doit pas être évident du tout.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Dague à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede jean-jacquesB » Mar 18 Mai 2010 21:40

Je trouve cet ensemble très joli, et il n'y a rien à redire sur l'harmonie entre le cuir et le manche.
Bravo à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Dague à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede turbotec » Mar 18 Mai 2010 21:44

Merci a vous deux.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Dague à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede BDelor » Mar 18 Mai 2010 23:05

Ce serait intéressant que tu précises jusqu'à quel point tu as poussé le travail à la forge. Former une émouture bien symétrique est déjà délicat. Est-ce que les évidements de la garde ont également été mis en forme au marteau ? Et, dernière question, est-ce que tu peux préciser comment est fait le pommeau : forgé également dans la masse, ou pièce rapportée ?
Comme dit plus haut, je trouve moi aussi que l'harmonie de couleurs de l'étui qui rappelle celle du manche est une réussite.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités