Fabrication de la galalithe


Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Xav41 » Dim 28 Aoû 2011 20:07

Salutations,

J'ai tenté de faire de la galalithe ce week-end. Malheureusement, n'ayant pas de quoi faire le séchage directement, il se fait lentement.
J'ai utilisé du lait demi-écrémé pour la fabriquer. Cela donne un peu un produit de la consistance du fromage. Au départ, le produit formé est d'un blanc immaculé, et là, avec le début de séchage, il vire au jaunâtre. Je me demande vraiment si une fois totalement séché, il aura bien la consistance d'un polymère.
Attention, je viens d'en faire l'expérience tout à l'heure, en utilisant la chaleur résiduelle du four de ma mère lors de la chauffe pour la sécher, la galalithe devient très collante et colle fort. J'ai un gros morceau qui s'en est détaché...
Avec environ 900ml de lait, j'ai obtenu un bloc de 40x90x20 mm.
Photo à venir.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede fredv » Dim 28 Aoû 2011 21:28

J'ai testé mais sans presse donc ce n'est pas terrible : ça durcit bien, ça vire un peu au jaune (léger) mais ça fait des crevasses. Reste à voir à l'usinage.
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Xav41 » Dim 4 Sep 2011 14:50

Ça y est, c'est bien sec et bien dur, enfin relativement. Je tenterai le shore cette semaine si je peux avoir l'indentateur à l'IUT.

J'ai tenté le ponçage avec papier de verre grain 150, le résultat est sans équivoque, c'est bien. Il faut y aller mollo sinon, on en retire une quantité énorme.
Et pour percer, c'est parfait, le trou est parfait sans petit accroc autour ;Par contre, ça encrasse pas mal le foret. Cela se nettoie bien par contre, une fois le perçage fini. Malheureusement, je ne peux pas poster de photo, mon appareil a rendu l'âme.
Je pense que cela peut être sympathique à utiliser comme matériau, mais je me demande si cela va bien tenir la dégradation...
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Guillaume48 » Dim 4 Sep 2011 15:32

Je crains que la dureté ne soit pas au rendez vous... C'est censé être d'une dureté équivalente à la bakélite il me semble. Là, tu as l'air d'en être assez loin. Peut-être que le pressage est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede gobannos » Dim 4 Sep 2011 20:11

Apparemment, ce serait la pression exercée lors du séchage qui déterminerait la dureté finale du mélange : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coagulation_du_lait
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede MMB » Mar 6 Sep 2011 14:25

Avatar de l’utilisateur
MMB
 
Messages: 37
Inscription: Dim 20 Déc 2009 01:29
Localisation: Boulogne/Mer (Outreau)

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede gobannos » Jeu 8 Sep 2011 19:34

J'ai fait deux essais de fabrication de galalithe. Le résultat final est bon. La pression exercée est faite au torchon mis en boule et à la main. Après 3 jours de séchage, on obtient :

Les fissures sont apparues lors du séchage où j'ai essayé de manipuler la boule après qu'elle ait passé trois heures au four.<br />ceci dit je pense qu'en ne faisant qu'une chose à la fois et en prenant son temps le résultats peut être meilleur
Les fissures sont apparues lors du séchage où j'ai essayé de manipuler la boule après qu'elle ait passé trois heures au four.
ceci dit je pense qu'en ne faisant qu'une chose à la fois et en prenant son temps le résultats peut être meilleur


Il y a là moins d'un demi-litre de lait écrémé.

Ensuite j'ai fait un autre essai, par contre au moment où le lait caille et qu'il décante, j'ai ajouté du bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité du vinaigre. Une très grande quantité de mousse a envahi le bocal et l'environnement extérieur de celui-ci.
J'ai récupéré la mousse, qui est alors toute tendre, et reversé du vinaigre dessus, et la mousse est devenu "compacte" comme les îles flottantes...
Après un coup au micro-onde pour faire tomber la mousse, j'ai fait une petite galette pour qu'elle sèche vite ; je l'ai passée au four 3h comme la première boule à 50°C :

Là je l'avais déjà passée un peu à la polisseuse pour voir ce que ça donnait.
Là je l'avais déjà passée un peu à la polisseuse pour voir ce que ça donnait.

Ensuite j'ai fait des essais de polissage jusqu'au miroir, mais en révélant de nombreuses "chambres à louer". Le compactage n'est-il pas suffisant avant séchage ?

La partie blanche qui se fond dans la couleur générale est molle encore et n'a pas séché.
La partie blanche qui se fond dans la couleur générale est molle encore et n'a pas séché.
Tous les endroits un peu noir : c'est la polisseuse qui a son disque noir et qui a coloré chaque porosité<br /><br />La couleur me fait penser a de l'os de bois de renne que j'ai sur un de mes couteaux.<br />Par contre, ce morceau est parfaitement sec et très dur.
Tous les endroits un peu noir : c'est la polisseuse qui a son disque noir et qui a coloré chaque porosité

La couleur me fait penser a de l'os de bois de renne que j'ai sur un de mes couteaux.
Par contre, ce morceau est parfaitement sec et très dur.

La prochaine fois que j'essaye, je ferai plus attention et serai plus méticuleux.
D'autres personnes ont essayé d'en faire ou pas ? Ce serait intéressant de comparer les résultats obtenus .
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Schoenlaub » Mer 18 Jan 2012 18:36

Fabriquer de la caséine est une chose, mais fabriquer de la galalithe en est une autre, ne pas croire ce que l'on raconte sur le net à ce sujet, le procédé est bien plus compliqué. Si vous voulez amuser vos enfants, d'accord... mais ne pensez pas pourvoir utiliser cette pâte informe d'une façon fonctionnelle.
Une personne squatte Wikipédia sur la rubrique Galalithe et raconte des sottises.
Schoenlaub
 
Messages: 3
Inscription: Mer 18 Jan 2012 16:23

Fabrication de la galalithe

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron