Fabrication de la galalithe


Fabrication de la galalithe

Messagede regibier » Dim 21 Aoû 2011 19:50

D'après ce que j'ai vu, la galalithe peut se faire en faisant cailler du lait avec du vinaigre, et c'est blanc crème à la base. Je vous joins un lien qui en explique la fabrication. Je n'ai pas testé, mais si l'un d'entre vous essaie, je serais intéressé du résultat.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede BDelor » Dim 21 Aoû 2011 22:44

J'ai lu sur divers forums des compte-rendus de personnes ayant essayé d'en fabriquer. Apparemment ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît. En particulier, le séchage (naturel, au four...) est problématique, la matière se délite ou se fissure, bref perd son homogénéité. Il semble qu'il faille la compresser mécaniquement pour en expulser le maximum d'humidité et la rendre le plus homogène possible...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Jacques Delfosse » Dim 21 Aoû 2011 23:22

Merci pour le lien.
Je vais essayer avec ma petite-fille avant la fin des vacances ; et j'essaierai aussi - seul - avec le formol.
Si ça marche, je ferais un petit tutoriel.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Xav41 » Lun 22 Aoû 2011 11:05

Je pense comme Bernard, cela doit être un peu comme la fabrication du fromage, à un moment, il y a compression de la caille pour évacuer l'eau et souder entre eux les morceaux. Je suppose qu'il doit y avoir un phénomène semblable dans ce procédé.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Jacques Delfosse » Lun 22 Aoû 2011 17:39

Je remarque que dans le procédé "scolaire", le produit obtenu est fort semblable finalement à celui dont je me souviens.
Il doit certainement y avoir une forte pression après le caillage pour obtenir un produit vraiment aggloméré, compact et résistant.
Il n'a pas grand-chose à voir avec cette galalithe translucide et aux teintes moirées qui donne l'imitation de l'écaille de tortue !
Avez-vous une idée d'un autre procédé permettant cette différence ?
Je n'ai personnellement rien trouvé à ce sujet.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede fredv » Lun 22 Aoû 2011 18:20

Voici un extrait issu du Larousse :
Préparée avec de la caséine pure, la galalithe serait incolore et presque transparente. Généralement, on se propose de l'employer pour imiter des matières colorées, et pour y arriver on incorpore à la pâte, en cours de fabrication, des éléments divers lui don­nant des colorations et des aspects variés. Ces élé­ments, qui constituent la « charge» de la pâte, lui sont incorporés avant son passage sous le laminoir. Leur nature est très variée. Pour imiter l'écaille, par exemple, on mélange à la pâte des flocons de noir de fumée.
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Xav41 » Lun 22 Aoû 2011 19:09

Je tenterai surement le coup moi aussi la semaine prochaine. Il faut juste que je trouve le moyen d'appliquer une bonne pression sur la galalithe obtenue afin qu'elle se "colle" bien.
Je pense qu'une fois bien pressée la galalithe formée avec 1 litre de lait n'a pas un très grand volume ; mais pour tester, c'est très bien...
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede Jacques Delfosse » Lun 22 Aoû 2011 23:13

"Préparée avec de la caséine pure, la galalithe serait incolore et presque transparente" : C'est bien là le problème que j'évoque... La caséine n'étant pas simplement du lait caillé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede BDelor » Lun 22 Aoû 2011 23:42

Attention, si vous avez bien lu au dessus : absence de matières grasses indispensable : du lait écrémé, donc !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabrication de la galalithe

Messagede fredv » Mar 23 Aoû 2011 08:17

La caséine pure se trouve en pharmacie, droguerie et magasin d'alimentation pour body-builder, et magasin de pêche.
Ca se purifie : http://www.didier-pol.net/2FTCAS.html
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34

Fabrication de la galalithe

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités