Ferronnerie : prévenir les pathologies des muscles et tendons


Ferronnerie : prévenir les pathologies des muscles et tendons

Messagede Daisyry1 » Ven 17 Juil 2009 13:39

Comment faites-vous pour prévenir les ruptures des tendons du bras, les déchirures musculaires ?
Ne serait-ce pas un manque d'échauffement avant de commencer à frapper le fer ?
On peut peut-être se mettre une crème chauffante sur certains muscles pour éviter ce genre de problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Ferronnerie : prévenir les pathologies des muscles, tendons

Messagede thierry loeve » Ven 17 Juil 2009 14:51

Beaucoup d'accidents viennent effectivement d'un effort violent sur une chaine musculaire non préparée : par exemple, soulever un chassis après un long travail à poste.
C'est pourquoi les entreprise asiatiques proposent (ou imposent) des exercices de gymnastique... ce qui est impossible dans notre culture européenne actuelle. Il nous faut donc faire un gros effort pour se dire : "je vais m'échauffer avant de faire cet effort". Et encore faut-il savoir ce que veux dire échauffer. Ce ne sont pas quelques mouvement rapides et mal exécutés qui suffiront à prévenir l'accident .

Pour ce qui est des tendons, le facteur principal est l'usure due à la répétiton d'un même geste.
Le muscle fatigue et le tendon prend le relais pour faire l'effort .
La meilleure des préventions consiste à changer régulièrement de tâche pour laisser les muscles se reposer.
Boire beaucoup fait aussi du bien aux tendons.
Sans oublier les bandes d'appui musculaires, déjà décrite dans le post sur les tendinites.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Santé et ferronnerie : la hernie discale

Messagede djinn black » Ven 17 Juil 2009 15:01

1ère réponse : concernant la rupture des tendons ou des muscles, tu ne peux rien faire.
Tu forges 11 heures par jour jusqu’a ta retraite, cela laisse des traces ; et la crème et tout cela, je ne pense pas que cela serve a quoique ce soit.
Il y a des contraintes dans tous les boulots, et celui là pose des problèmes de santé.
djinn black
 
Messages: 8
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:27

Re: Santé et ferronnerie : la hernie discale

Messagede Daisyry1 » Ven 17 Juil 2009 15:22

Il existe des crèmes chauffantes, c'est le cas d'une crème que je mets et ça chauffe bien !
Je prends des médicaments pour mon dos qui me font planer, et j'ai un peu d'appréhension pour le jour où je vais frapper le fer !
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Ferronnerie : prévenir les pathologies des muscles et tendon

Messagede guiguihrz » Ven 23 Oct 2009 23:35

bonsoir à tous,
Je suis atteint d'une discopathie protrusive (hernie discale débutante). Je suis traité avec de la morphine et des anti-inflammatoires. Bon, ce n'est pas toujours la joie... Je suis suivi par deux kinésithérapeutes. L'un me fait faire des exercices pour mon dos et l'autre pour me "décoincer le nerf sciatique". Ces méthodes sont assez douloureuses au départ mais ça à l'air de marcher.
Je vais vous donner un exercice pour vous échauffer le dos, ainsi que pour préserver et sécuriser celui-ci de la hernie discale :
- S'allonger sur le ventre, et faire des pompes en laissant les jambes sur le support, de façon à ne soulever que le buste.
Cela fera cambrer les dos. Les disques rentreront dans leurs logement initial et vous confortera dans vos travaux.

Toujours penser à avoir un plan de travail à hauteur, de façon à ne pas être pencher vers l'avant, cela favorise l'arrivée d'un éventuel mal de dos et de sciatalgies (douleurs du nerf sciatique).

Bon travail à vous et penser à ménager votre dos.
Cordialement. Guigui
guiguihrz
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 18:35


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité